Appareils solaires

Appareils solaires : les cas d’utilisation de l’énergie solaire

Développée au cours des années 50, l’énergie solaire s’est depuis, considérablement démocratisée, s’étendant à l’ensemble de la population. Il s’agit de l’énergie renouvelable la plus répandue qui soit. De même, elle est assez écologique, ne produisant aucun déchet toxique pour l’environnement et ne rejetant aucun gaz à effet de serre.

L’énergie solaire peut se décliner de deux manières : thermique et photovoltaïque. La première concerne la chaleur produite par le soleil tandis que la deuxième consiste à transformer les rayons solaires en électricité. Qu’elle soit photovoltaïque ou encore thermique, l’énergie solaire s’invite désormais dans nos habitations. 

Désormais, l’énergie solaire sert à alimenter les installations et même les équipements électroménagers. On assiste également à la fabrication de nombreux appareils utiles au quotidien, et fonctionnant également à base de technologie solaire. Quels sont les appareils qui peuvent être utilisés avec l’énergie solaire ? Comment utiliser cette énergie dans une habitation ? On vous dit tout dans cet article.

Où et comment utiliser l’énergie solaire ?

L’énergie solaire peut être utilisée dans divers contextes de notre vie quotidienne. Elle peut servir aussi bien dans les habitations que dans les  entreprises de diverses manières.

Utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité

Pour cette utilisation, vous aurez besoin de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques. On parle d’énergie solaire photovoltaïque. Il s’agit d’ailleurs de l’énergie la plus répandue, mais aussi la plus utilisée à travers le monde. 

Les panneaux solaires photovoltaïques sont équipés de cellules photovoltaïques qui permettent la transformation des rayons solaires en courant électrique. Grâce à cette électricité, il est possible d’alimenter l’ensemble des équipements électroménagers et appareils électroniques d’une habitation.

Utiliser l’énergie solaire pour produire de la chaleur

Cette transformation est appelée énergie solaire thermique. Elle est possible grâce à des panneaux solaires thermiques qui vont capter la chaleur du soleil pour ensuite l’utiliser comme chauffage. Cette eau chaude sert notamment à alimenter le réseau d’eau chaude domestique ou, peut encore être convertie en électricité.

Les grosses entreprises industrielles utilisent l’énergie solaire également pour produire de l’électricité et de la chaleur, mais à une échelle beaucoup plus grande. Généralement, ces entreprises font installer des centrales thermodynamiques à concentration permettant de stocker suffisamment d’électricité pendant les périodes de fort ensoleillement pour être utilisées au cours de la nuit ou encore pendant les périodes hivernales par exemple, où le soleil se fait plus rare. Les entreprises disposant d’une large surface font également installer des parcs photovoltaïques suffisamment grands pour couvrir leurs besoins.

Comment utiliser l’énergie solaire dans sa maison ?

Dans une habitation, l’énergie solaire peut être utilisée de diverses manières.

  • Pour s’éclairer gratuitement

L’énergie solaire sert avant tout à nous éclairer. Il s’agit d’ailleurs d’une utilisation commune à tous. Généralement, les anciennes maisons ou encore celles qui sont construites en étant mal orientées sont généralement sombres. Ce qui induit une forte consommation d’électricité pour l’éclairage. 

Avoir une habitation bien orientée, disposant de suffisamment de portes et fenêtres, vous et à l’abri de cette déconvenue. De plus, vous faites des économies financières sur le coût de vos factures d’électricité mensuelles.

  • Pour produire de l’électricité verte

Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez produire votre propre électricité utile à la consommation ou encore la revendre aux fournisseurs électriques de votre région. Pour cela, vous n’aurez besoin que de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques.

  • Pour chauffer votre eau d’utilisation courante et l’intérieur de votre maison

Dans ce cas, il s’agit surtout d’utiliser l’énergie solaire thermique. Elle sert surtout de chauffage, permettant ainsi de fournir de l’eau chaude à  votre habitation. Pour chauffer l’intérieur de celle-ci, pas besoin d’installation particulière. Il vous suffit de laisser les portes et fenêtres ouvertes au cours de la journée pour que le soleil puisse aisément s’infiltrer.

Les produits alimentés par l’énergie solaire 

Il existe une large variété d’appareils (par exemple chargeurs, sac à dos, douche, caméras, four, douche, fontaine…) qui peuvent fonctionner grâce à l’énergie solaire.

Les lampes solaires

Les lampes solaires sont des types de lampes fonctionnant à base d’énergie solaire. Elles vous permettent notamment de faire des économies sur vos consommations d’électricité, offrant une solution à la fois autonome et pratique d’éclairage. 

Une lampe solaire est composée d’une ampoule, d’une batterie et d’un minuscule panneau solaire.  Généralement, il s’agit d’éléments qui sont utilisés dans des endroits dépourvus d’alimentation électrique comme au cours de camping en forêt par exemple. Pour une habitation, vous pouvez opter pour des lampes solaires de balisage servant notamment à éclairer un jardin, un parking ou encore une terrasse. 

Dans le même registre, il existe également des projecteurs solaires, des pavés encastrables, ou encore des lampadaires solaires.  

Les chargeurs solaires

Si vous êtes souvent en extérieur pour vos activités, alors un chargeur solaire vous sera d’une grande utilité. Ce type d’équipement vous permet de charger vos appareils électroniques via un dispositif solaire. Il s’agit d’un appareil très pratique capable de charger tout type de batterie. 

Avec un chargeur solaire, vous pourrez aisément charger vos divers équipements électroniques comme un caméscope, un lecteur DVD ou encore un appareil photo, un Smartphone ou encore un iPad. Un chargeur solaire vous sera notamment utile au cours d’un camping ou d’une balade en forêt ou à la plage par exemple.

Outre ces divers éléments, l’énergie solaire permet également d’alimenter divers équipements comme les appareils électroménagers, les tondeuses ou encore des divers éléments de sécurité.

Électroménager solaire : les avantages et inconvénients

Certains appareils électroménagers sont compatibles avec la technologie solaire. Ainsi, en faisant installer des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, vous pouvez continuer d’utiliser ces appareils comme s’ils étaient toujours alimentés par l’électricité normale. Il s’agit notamment des réfrigérateurs, du lave-vaisselle, de la machine à laver, la télévision écran plat, du sèche-linge et bien d’autres. 

L’avantage particulier d’utiliser de l’électroménager solaire est de réduire considérablement le coût de votre consommation électrique. De plus, l’utilisation de ces appareils ne représente aucun risque pour vous puisqu’ils bénéficient d’une source électrique assez stable.

Le seul bémol de ces équipements solaires réside dans leur limite d’utilisation. En effet, pendant les périodes où le soleil se fait rare comme en hiver par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier de la puissance électrique nécessaire à leur alimentation.