Les fabricants d’éoliennes domestiques

Le marché des éoliennes pour particulier est en pleine extension. Aujourd’hui, peu de fabricants se sont installés. Toutefois, ceux présents proposent des produits très différents les uns des autres et savent s’adapter aux régions, aux besoins et aux terrains. Pour trouver son fabricant idéal, il faut, en amont, réfléchir au type d’éolienne que vous souhaitez installer : éolienne à axe horizontal, vertical, éolienne de toit, éolienne bipale, tripale… La majorité des fabricants proposent leurs conseils avant de lancer le processus de fabrication.

Eolys

Eolys

Ancien installateur et fondateur d’Eolys, Jérôme Bousquet a étudié le marché avant de créer sa PME en 2006. Pendant plusieurs années, il a détecté les problèmes rencontrés par les particuliers, les installateurs et les fabricants d’éoliennes et en a tiré de bonnes conclusions afin de créer sa propre technologie. Aujourd’hui, Eolys, entreprise vendéenne, propose des solutions fiables pour les éoliennes domestiques avec conseil et installation.

Sa marque d’éolienne, Métronome, se différencie des autres éoliennes présentent sur le marché grâce à son intelligence. Trois modèles ont été développés : la Métronome 6KW, la Métronome 12 KW et la Métronome 35 KW. Dotées de 3 pales, elles démarrent même lorsque les vents sont faibles. Le mot d’ordre d’Eolys : moins de mécanismes pour plus d’intelligence.

Les points forts des éoliennes d’Eolys sont nombreux. Ces éoliennes de fabrication française ont un beau design et peuvent fonctionner sur une plage de ventre très étendue. Une interface homme-machine a été développée, l’Eolys-Optical Controller. Sur cette interface, trois modes sont proposés : le mode « propriétaire » pour que les particuliers puissent avoir accès aux valeurs caractéristiques de leur éolienne, le mode « installateur » pour tout ce qui est réglage d’optimisation et le mode « fabricant » avec tous les paramétrages techniques poussés. Toutefois, cette entreprise s’est spécialisée dans les éoliennes à axe horizontal, elle ne pourra donc pas proposer de produits aux foyers recherchant des éoliennes à axe vertical.

Vergnet

Vergnet

Le groupe Vergnet est un acteur important sur le marché des énergies renouvelables, et plus particulièrement sur celui de l’éolien. Fondé en 1989, aujourd’hui le groupe se place au rang de leader mondial dans le domaine des solutions éoliennes. Depuis 2001, la branche éolienne de l’entreprise n’a fait qu’évoluer avec des projets plus impressionnant les uns que les autres, notamment la construction de 120 éoliennes de 1 Mégawatt en Éthiopie. Un projet qui approvisionne en électricité plus de 3 millions de personnes et qui a permis à au groupe de gagner le prix World Wind Energy Award en 2013.

Côté en bourse depuis 2012, Vergnet a développé une solution « clés en main ». De la fabrication, à l’installation, les conseillers du groupe s’occupent de tout. Ne souhaitant pas proposer des modèles d’éoliennes ressemblant à ceux déjà présents sur le marché, cette entreprise a créé une éolienne bipale. Un modèle muni d’un rotor plus léger, une utilisation et une manipulation simplifiée. Les bipales restent tout de même des éoliennes particulières ne pouvant pas s’adapter à toutes les régions. En zone urbaine par exemple, ces éoliennes sont refusées à cause des câbles disgracieux devant être installés. Toutefois, elles sont parfaites pour les zones cycloniques car, par rapport aux éoliennes tripales, elles supportent mieux les vents violents, et peuvent être facilement couchées en cas de grande tempête.

Imex

Imex

Société française, Imex CGI, plus communément appelée Imex, est spécialisée dans les systèmes de production d’énergies renouvelables. Cette entreprise est divisée en deux pôles : le bureau d’études et la fabrication. Le bureau d’études travaillent uniquement avec des professionnels afin de proposer des produits et une prestation de qualité. L’activité de fabrication se centre sur la création de lampadaires solaires et d’éoliennes. Imex propose se démarque des entreprises présentes sur le marché en proposant une démarche intéressante et innovant dans l’étude et le conseil. Cela est toujours appliqué avant la livraison d’un projet.

Le produit emblématique d’Imex est son éolienne IMEX-Eol GP. Une éolienne classique tripale munit d’une grande puissance. La particularité de cette éolienne vient du retrait de son asservissement mécanique. Sa conception de la génératrice avec transmission directe permet aux éoliennes d’être totalement silencieuse et de nécessiter qu’une maintenance réduite. Le seul hic à cette installation provient de sa non-tolérance à des températures extrêmes. Certaines régions très chaudes ne peuvent donc pas accueillir ce modèle-ci.

IDSUD Énergies – Nheolis

Nhéolis

Entreprise diversifiée, IDSUD Energies Nheolis fabrique de nombreuses technologies dans la vidéosurveillance, les relais GSM, la télégestion et la publicité interactive. En 2013, IDSUD décide de créer une filiale dédiée aux énergies renouvelables et de l’appeler IDSUD Energies. L’année suivante, l’entreprise investit dans la marque Nhéolis® avec pour ambition d’acquérir ses trois brevets sur les éoliennes en trois dimensions. 

Une fois ces brevets en poche, l’entreprise met en avant les différents aspects techniques de ces produits : leur robustesse, leur productivité, leur silence et leur design. Quatre points très recherchés par les particuliers lorsqu’ils souhaitent installer une éolienne dans leur jardin, proche de leur lieu d’habitation. Les éoliennes d’IDSUD sont particulières. Conçues avec les meilleures technologies, les éoliennes au lampadaire urbain hybride conjuguent l’éolien et le photovoltaïque. Des applications et des services de télémesure ont été développés afin de donner la possibilité aux particuliers et aux installateurs de contrôler et de gérer à distance l’ensemble des équipements.

Goldwind

Goldwind

Fabricant basé en Chine, Goldwing a su se lancer au bon moment sur le marché des énergies renouvelables. Durant l’année 98, une réforme et l’ouverture de la Chine ont permis à Goldwind de pouvoir se lancer sur le marché de l’énergie éolienne. De 2006 à 2010, l’entreprise s’est réellement implantée dans l’éolien en développant son offre et son expertise au niveau national. Puis, elle a enchaîné les investissements dans la rechercher et de le développement des énergies renouvelables. C’est grâce à cela, que Goldwind a pu devenir un leader dans le domaine et se faire connaître dans le monde entier. Aujourd’hui, c’est devenu un des piliers sur les marchés de technologies à énergies renouvelables.

La marque se différencie de ses concurrents en proposant de nombreuses solutions éoliennes. Développant de nombreuses technologies, Goldwind fait toujours le nécessaire pour connaître les besoins et les problématiques de chaque client afin de créer l’éolienne idéale. Connue pour ses innovations et son envie d’être sans cesse à la pointe de la technologie, cette entreprise peut convaincre de nombreux particuliers grâce à son matériel de qualité et ses solides connaissances dans le domaine des éoliennes. Le hic : de tous les fabricants, celui-ci n’est pas basé en France, mais en Chine.

Céleste énergies

Céleste

PME française, Céleste énergies est une entreprise fabricante d’éolienne ayant aussi une grande réputation en tant qu’installatrice. Reconnue à l’échelle internationale, elle fait duo avec une entreprise canadienne, Wind Simplicity, afin de pouvoir utiliser sa licence pour créer des éoliennes design et silencieuses. Ces éoliennes, ce sont des Windancer. Elles sont réputées dans le monde entier en tant qu’éolienne pour particulier à faible vibration et sans perte d’électricité.

En 2007, la qualité de ces éoliennes domestiques est mise en avant grâce au prix gagné par la société : le prix « Gold Desing Exchange Award in Engineering ». Pourquoi ces éoliennes plaisent autant ? Réalisée à partir de matériaux recyclables et fiables, la conception de chaque éolienne est réalisée en région parisienne. Elles ont été pensées afin de pouvoir être installées dans les zones peu venteuses, des zones où les vents peuvent être inférieurs à 3m/s. Certains particuliers aiment l’originalité, cette entreprise s’adresse à eux en proposant une solution personnalisable avec plusieurs design pouvant d’adapter à l’environnement visuel. Bien sûr, lors d’une commande d’une éolienne domestique, tout est compris. L’étude des besoins du foyer, la conception de l’éolienne, la réalisation des travaux d’aménagement, l’installation et le raccordement au réseau.