Vergnet : leader mondial dans le domaine des solutions éoliennes

Le groupe Vergnet est spécialisé dans la production d’énergies renouvelables en général. Ne souhaitant pas se concentrer uniquement sur l’éolien, Vergnet propose des solutions de production d’énergie dans les domaines solaires et hybrides.

Vergnet

Les origines du groupe Vergnet

Le groupe Vergnet a été fondé en 1989. Aujourd’hui, avec ces 32 ans d’expérience, cette entreprise propose des solutions clés en main dans le monde entier. Présent sur l’ensemble du marché de l’énergie renouvelable, Vergnet se place en tant qu’acteur important dans l’énergie éolienne, solaire et hybride. Sa solution éolienne clé en main s’est développée ces dernières années, jusqu’à propulser le groupe au rang de leader mondial dans le domaine des solutions éoliennes.

À l’origine, Vergnet avait pour activité principale, l’alimentation en eau de zones rurales. Ce réseau s’est étendu et alimente aujourd’hui plus de 45 millions de personnes. En 2001, une activité différente s’est développée, l’éolien. Sa première  éolienne a été installée cette année là et depuis, l’entreprise connaît une croissance constante. Elle est d’ailleurs cotée en bourse sur Alternext depuis juin 2012. En 2008, le groupe s’associe à l’Ethiopian Electric Power. L’objectif de cette alliance est de mener à un bien un projet de construction de 120 éoliennes de 1 mégawatt en Éthiopie. En 2013, le projet nommé « la ferme d’Ashegoda » est finalisé, et cette ferme en question est inaugurée. Il s’agit, toujours aujourd’hui, du parc éolien le plus important d’Afrique subsaharienne. Cette installation approvisionne en électricité plus de 3 millions de personnes.

Cette même année, en 2013, la World Wind Energy Association (WWEA) a décerné au groupe le prix World Wind Energy Award. Ce prix est remis tous les ans aux entreprises, aux personnes ou aux organisations ayant contribué de manière exceptionnelles à l’utilisation de l’énergie éolienne dans le monde.

Que fabrique Vergnet ?

Avec l’installation de plus de 900 éoliennes, le groupe Vergnet a réussi à développer une solution « clés en main ». Vergnet accepte des projets pouvant aller de 200 kW à 120 MW. Non seulement fabricant, le groupe est devenu un entrepreneur expérimenté s’étant mis pour mission de prendre en charge chaque étape clé nécessaire à la fabrication, la production et l’installation d’une éolienne.

Offrir une solution de A à Z, permet au groupe Vergnet de conseiller leurs clients en ce qui concerne l’investissement et le financement, et ainsi de baisser leurs coûts d’énergie et de générer une électricité plus propre et plus fiable. Leurs clients principaux sont des opérateurs industriels, des communautés, des compagnies électriques et des producteurs indépendants d’électricité (IPP).

Afin de proposer des projets aboutis partout dans le monde, Vergnet travaille avec Sinovel. Ce partenariat avec ce troisième fabricant mondial d’éoliennes permet aux deux entreprises de proposer des éoliennes de grandes puissances et de développer leur branche internationale.

Les spécificités de la marque

Chaque marque d’éolienne a un produit phare. Le produit phare du groupe Vergnet, il porte un nom de code : GEV MP C. Et ce produit en particulier à un aspect plus original que ceux présents sur le marché éolien. Il s’agit d’une éolienne bipale.

Des éoliennes bipales

Quelles sont les particularités des éoliennes bipales ? Le fait d’être bipale, est-ce un avantage ou un inconvénient ? Pour bien comprendre pourquoi une éolienne bipale peut être la solution la plus adaptée à un projet d’énergie renouvelable, il est important de comprendre ce qu’est une éolienne bipale.

La majorité des éoliennes sont des éoliennes tripales, avec trois pales orientables à axe horizontal. Avec un nombre de pâles élevé, une éolienne a plus de facilité à démarrer lorsque la vitesse du vent est faible. Par contre, chaque pâle va provoquer une turbulence et entrainer une perte de vitesse pour les autres pâles. Ainsi, la vitesse de rotation de l’éolienne est plus limitée. Une éolienne à trois pâles ne peut fonctionner lorsque les vents sont trop forts, cela devient un réel risque.

Une éolienne bipale a un rotor plus léger, elle est plus simple d’utilisation et plus facile à manipuler. Lorsqu’elle nécessite un entretien ou bien doit être couchée au sol pour vents violents, cela est fait sans accroc. De plus, une bipale a tendance à mieux supporter les vents forts qu’une tripale. C’est pour cela que l’entreprise Vergnet les installe tout naturellement au cœur des zones cycloniques.

Que choisir entre VERGNET, IMEX et GUAL ?

VERGNET

Points forts :

  • Éolienne bipale donc éolienne légère.
  • Un seul acteur qui gère le conseil, la production, l’installation et la maintenance.
  • Grand groupe connu et reconnu.

Points faibles :

  • Pas spécialisé dans les éoliennes pour particulier.
  • Peu confronté aux problèmes rencontrés par les particuliers.
  • Que des éoliennes bipales, pas vraiment adaptées aux zones urbaines.
  • Des câbles disgracieux installé pour abattre l’éolienne au sol.

IMEX

Points forts :

  • Un pôle conseil proposant une réelle étude avant la fabrication et l’installation
  • Un modèle d’éolienne silencieux
  • Une maintenance réduite due à l’absence de pièces d’usure

Points faibles :

  • Un modèle d’éolienne pouvant poser problème en cas de températures extrêmes

Gual

Points forts :

  • Un modèle d’éolienne qui ne présente aucune dépendance à la direction du vent
  • Meilleur rendement par rapport à une éolienne classique
  • Une maintenance aisée due à l’installation sur un toit et non un pylône

Points faibles :

  • Un prix d’installation et d’entretien élevé