Panneaux solaires

Panneaux solaires : quels sont les types d’énergies solaires ?

Depuis toujours, le soleil représente une source inépuisable d’énergie. Mais ces dernières années, il est utilisé et exploité de diverses manières pour produire de l’énergie utilisable dans les logements et au quotidien. Aujourd’hui, il est possible de transformer les rayons du soleil en énergie solaire, capable d’alimenter nos installations et autres appareils électroménagers. Voici ce que vous devez savoir à propos de l’énergie solaire.

Comment utiliser l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est issue principalement du soleil. Pour transformer les rayons, de même que la chaleur du soleil en énergie, il faut soit installer des panneaux photovoltaïques ou des centrales thermiques. 

Dans le premier cas, l’énergie transformée donne naissance à de l’électricité utile pour alimenter les installations du quotidien. Dans le deuxième cas, il s’agit plutôt de chaleur, utile pour chauffer une habitation ou chauffer l’eau d’utilisation courante.

Avantages et inconvénients de l’énergie solaire

L’énergie solaire, malgré son caractère assez moderne et révolutionnaire, offre de nombreux avantages et inconvénients :

Énergie solaire : quels avantages ?

Les avantages de l’énergie solaire sont surtout liés à divers éléments. D’abord, il s’agit d’une énergie qui est inépuisable du fait qu’elle soit issue du soleil. Elle est également beaucoup plus écologique sans aucune conséquence néfaste pour l’environnement. Ensuite, elle permet de faire de grandes économies sur les factures d’électricité.

Énergie solaire : quels inconvénients ?

La production de l’énergie solaire est intermittente et limitée à la journée, quand le soleil est présent. En hiver par exemple, la production est assez faible et ne remplit pas les besoins de consommation alors que justement le besoin est plus grand en raison de la saison.

Les deux types d’énergie solaire : thermique et photovoltaïque

Il existe deux types d’énergie solaire : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.

L’énergie solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque transforme directement les rayons solaires en électricité en utilisant des panneaux dotés de cellules semi-conducteurs. Ces cellules photovoltaïques reçoivent la lumière solaire qui sera ensuite transformée en électricité grâce à du silicium qui joue souvent le rôle de semi-conducteur. Plusieurs cellules vont former un module photovoltaïque qui produit du courant continu qui sera ensuite transformé en courant alternatif via un onduleur.

L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique va capter suffisamment la chaleur du soleil pour l’utiliser comme une chaleur thermique ou la transformer en énergie mécanique et ensuite en électricité. Les dispositifs contribuant à cette transformation travaillent à très basse température. On se sert de capteurs thermiques qui vont produire de la chaleur à haute température utile à la production de l’électricité. Les systèmes de production d’énergie solaire thermique sont équipés de réflecteurs pour capter la lumière du soleil et d’un système de stockage.

Où et comment utiliser l’énergie solaire ?

L’énergie solaire peut être utilisée dans les ménages et pour des utilisations de la vie courante. Elle peut être utilisée de diverses manières :

  • Utiliser l’énergie solaire pour s’éclairer

Il s’agit du premier usage fait de l’énergie solaire. Elle est surtout efficace dans les bâtiments construits un peu plus récemment, ayant de préférence suffisamment de fenêtres et de portes pour permettre à la lumière du soleil de s’infiltrer plus facilement.

  • Utiliser l’énergie solaire pour se chauffer

Pour cette utilisation, c’est surtout l’énergie solaire thermique qui intervient. Elle permet ici de fournir par exemple de l’eau chaude à une habitation.

  • Utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité

L’électricité produite ici est issue des panneaux photovoltaïques. Parfois cette électricité est produite par une centrale photovoltaïque.

Prix d’installation des panneaux solaires photovoltaïques : est-ce rentable ?

Le coût d’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques varie en fonction de plusieurs paramètres. Dans un premier temps, la puissance des panneaux solaires va grandement impacter le prix de l’installation.

Par exemple, la facture peut être quelque peu basse pour toute l’installation de panneaux solaires de 3 à 9 kWc. Pour des panneaux solaires avec une puissance supérieure, le coût peut également grimper.

En dehors de la puissance, d’autres éléments comme la technique de pose peuvent également jouer un rôle sur le coût final. Il existe en effet diverses techniques de pose. L’une des plus répandues actuellement est la surimposition. Elle est également la moins coûteuse et la plus simple à mettre en place. 

Le type de panneau solaire choisi impacte également le coût, de même que le mode de consommation choisi. Il faudra également intégrer les coûts liés au raccordement au réseau public d’électricité. Au final, l’installation de vos panneaux solaires peut coûter entre 9 000 et 19 000 euros.

La rentabilité de votre investissement dépendra également du coût total des frais liés à l’acquisition et à l’installation de vos panneaux solaires. Il faudra néanmoins quelques années pour déterminer si cet investissement est rentable ou non.

Durée de vie des panneaux solaires

Quand vous décidez de passer à l’utilisation de l’énergie solaire, il faudra forcément faire installer des panneaux solaires. Ces éléments ont une durée de vie quelque peu standard. 

Pour les panneaux solaires fabriqués aux normes françaises et européennes, la durée de vie peut s’étendre de 30 à 40 ans. Cela implique que, pendant au moins les dix premières années après l’installation, vous pourrez être certain de bénéficier de leur pleine puissance. Ensuite, cette performance est progressivement réduite.

Les dix années suivantes, les panneaux ne fournissent que 90% de leur puissance. Ensuite, entre la 21e et la 30e année de vie, vos panneaux solaires ne fourniront que 4/5 de leur puissance initiale.

Comment utiliser l’énergie solaire dans sa maison ?

L’énergie solaire représente une ressource énergétique d’avenir et très utile au quotidien. Pour l’utiliser chez vous, plusieurs options s’offrent à vous.

Utiliser l’énergie solaire comme électricité

Il est possible de transformer l’énergie solaire en électricité via des panneaux solaires photovoltaïques. Depuis les années 2000, il s’agit d’une technologie très répandue dans les ménages qui l’utilisent en autoconsommation directe, en autoconsommation avec stockage sur batterie ou encore en revendant la production électrique à un fournisseur d’énergie.

Utiliser l’énergie solaire pour se chauffer

Cette option implique une utilisation de la chaleur produite par le soleil au quotidien. Ainsi, il vous suffit simplement de laisser le soleil entrer chez vous ou utiliser des panneaux pour stocker la chaleur solaire dans des ballons d’eau chaude.