Onduleurs

Quel onduleur pour une éolienne ?

De plus en plus, les énergies vertes sont au cœur de l’actualité. Elles offrent de nombreux avantages liés notamment pour leur côté écologique, sain pour l’environnement et sans aucun impact sur les gaz à effet de serre.

Dans ce sens, l’énergie électrique produite par la puissance du vent à travers les éoliennes est très utilisée par de nombreux pays. Néanmoins, cette transformation requiert un certain nombre d’éléments au nombre desquels figure l’onduleur.

Très présent dans le quotidien, notamment pour protéger les ordinateurs ou encore les installations électroménagères, les onduleurs sont des éléments essentiels au fonctionnement des éoliennes. Mais quel est le meilleur onduleur pour une éolienne et comment le choisir ? Éléments de réponse dans cet article.

Un onduleur sert à protéger les installations électroniques et informatiques

L’onduleur est un élément essentiel au fonctionnement d’une éolienne domestique. Il sert essentiellement à protéger les équipements électroniques et informatiques. En effet, il s’agit généralement de dispositifs assez sensibles aux coupures d’électricité et aux baisses de tension.

Ainsi, si une coupure d’électricité intervient pendant qu’un ordinateur est branché, cela peut endommager l’appareil. S’il est branché sur un onduleur, l’ordinateur est protégé.

En général, l’onduleur est composé d’une batterie qui est rechargée pour combler les divers et éventuels besoins en alimentation de l’équipement qu’il est censé protéger. Il transforme ainsi le courant continu de la batterie en courant alternatif.

Dans le cadre d’une éolienne, l’utilité de l’onduleur est quelque peu différente, mais son fonctionnement reste le même. L’onduleur est placé entre les batteries de l’éolienne et le réseau électrique domestique. Son rôle principal consiste à convertir le courant continu stocké et ensuite distribué par les batteries du courant alternatif.

Les différents types d’onduleur

Il existe trois types d’onduleurs, avec chacun, ses caractéristiques précises.

L’onduleur off-line

Normalement, quand la tension électrique est supérieure à un certain seuil, les divers appareils reliés à l’onduleur sont directement alimentés par le réseau. Quand la tension baisse en dessous du seuil prédéfini, la batterie de l’onduleur prend le relais et le courant continu est alors transformé pour pouvoir continuer de fournir une tension alternative quelque peu limitée.

Un onduleur off-line a une performance assez limitée avec une puissance maximale de 1k VA. Par exemple, ce type d’équipement est incapable de compenser les microcoupures, de même que les  chutes de tension. Ils sont assez peu coûteux et plus adaptés pour une protection d’un petit matériel de bureautique , mais aussi à des appareils dont l’alimentation est soutenue par de gros condensateurs ayant peu de sensibilité.

L’onduleur in-line

Ce type d’onduleur, encore appelé onduleur Line interactive, est un type d’onduleur ayant les caractéristiques d’un onduleur off-line avec, en plus, un régulateur de tension. Cet élément de plus permet essentiellement de compenser les nombreux défauts liés au signal d’entrée. Il permet également d’un basculement sur la batterie aussi vite que possible, à une puissance qui peut aller jusqu’à 2 millisecondes au besoin.

Les onduleurs in-line sont beaucoup plus performants que les onduleurs off-line avec une puissance comprise entre 500 VA et 5kVA. Ce type d’équipement, en dehors de remplir son rôle de protecteur de la batterie, permet également de moins solliciter la batterie, lui offrant ainsi une durée de vie beaucoup plus longue.

Les onduleurs sont particulièrement efficaces pour protéger des équipements jugés sensibles, qui sont connectés à des réseaux qui fournissent une tension assez instable, avec des micro coupures et des baisses. Généralement, ce type d’onduleur est très présent dans les pays émergents et en voie de développement. Ils sont également utiles pour protéger des serveurs informatiques, des serveurs autonomes des entreprises.

L’onduleur on-line

Contrairement aux onduleurs off-line, les onduleurs on-line ont la capacité de produire du courant alternatif, de façon permanente. Cette production est possible grâce à la batterie qui est elle-même chargée de courant continu diffusé par le secteur. Quand la tension chute à l’entrée de l’onduleur, cela ralentit la recharge de la batterie qui peut parfois ne pas du tout être rechargée.

Néanmoins, la tension à la sortie demeure stable, faisant ainsi des onduleurs on-line des équipements capables de protéger tous types d’équipements devant fonctionnels en toute occasion. Ceci, quelle que soit leur sensibilité.

Les onduleurs on-line sont assez performants, ayant une puissance supérieure à 5kVA. Ils sont notamment utiles pour servir à la protection d’équipements médicaux, des équipements industriels ou encore, de serveurs informatiques.

Choisir un onduleur adapté à son installation

Le type d’onduleur adapté à votre éolienne dépend surtout de votre installation. Par exemple, pour une éolienne domestique, les onduleurs d’une puissance comprise entre 75 W et 5 kW sont plus adaptés. Dans ce cas, il faudra choisir une éolienne dont la puissance est quelque peu inférieure. Ainsi, l’onduleur ne risquerait pas d’être surchargée.

Il faudra également tenir compte de votre consommation. Il est recommandé en effet d’opter pour un onduleur dont la puissance est légèrement au-dessus de vos besoins en consommation. Ceci, surtout, parce que l’onduleur consomme de l’électricité aussi bien en veille que quand il est actif. Par exemple, pour une consommation de 500 W, un onduleur de 750 W serait largement suffisant. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un rendement avoisinant les 90%.

Vous devrez également vous assurer que les câbles permettant de relier l’onduleur aux batteries sont en mesure de supporter le courant continu. Optez de préférence pour des câbles suffisamment épais, pouvant supporter le nombre d’ampères transporté. Ceci évite les risques de surchauffe.

Qu’est-ce qu’un onduleur hybride ?

Un onduleur hybride est considéré comme un onduleur solaire. Il s’agit en réalité d’un type d’onduleur très fréquent dans les installations d’énergie électrique. Il s’agit en réalité d’un équipement électronique permettant de transformer un courant continu en courant alternatif.

En effet, le courant généralement fourni par les fournisseurs d’énergie renouvelable est un courant continu. Il s’agit du même type de courant qui est produit par les panneaux solaires photovoltaïques. Il est fluctuant, mais n’est pas suffisamment optimal pour assurer une bonne qualité d’alimentation.

Pour assurer la stabilité du courant, l’onduleur hybride est essentiel. Il s’agit d’un équipement qui va permettre de transformer le courant continu en courant alternatif. Ce faisant, il assure une meilleure qualité de l’énergie électrique. Ainsi, les utilisateurs peuvent facilement avoir accès au type d’énergie voulu et ne payer que pour cela.