Imex CGI : le Smart-Grid à l'honneur

Imex CGI est une entreprise qui met en avant le savoir-faire français, dans le cadre des énergies renouvelables, grâce à deux pôles. Le premier est composé d’un bureau d’études où les collaborateurs œuvrent uniquement avec des professionnels. Quant au deuxième pôle, il assume le rôle de fabricant de lampadaires solaires autonomes et d’éoliennes.

Les origines d'Imex

Créée en 2006, l’entreprise Imex CGI affiche une philosophie claire : « L’énergie est le principal enjeu des prochaines années et nous croyons au potentiel des énergies renouvelables pour le bien de notre planète« . Imex CGI est désormais devenu un pilier parmi les fabricants d’éoliennes domestiques et un acteur majeur du « Smart-Grid », soit du réseau intelligent. Celui-ci affiche pour objectif d’équilibrer la production et la consommation d’électricité tout en intégrant de la meilleure manière possible les énergies nouvelles aux infrastructures existantes.

Si l’on considère l’aspect environnemental, le Smart-Grid permet de lutter contre les émissions de CO2. Les réseaux intelligents permettent de moderniser et de rendre plus performant le transport de l’électricité. Du côté des particuliers, il se caractérise par le recours à l’autoconsommation en utilisant les énergies renouvelables, soit le solaire photovoltaïque, le solaire thermique et l’éolien. Non seulement c’est un bénéfice pour la planète, mais aussi pour son portefeuille, car le Smart-Grid permet d’optimiser le coût du KW/h généré.

logo Imex

  • Année de création : 2008
  • Dirigeant : M. GOASGUEN Christophe
  • Tél : 0033(0) 805 69 65 37
  • Adresse : 5 Rue Jean Paul Sartre, 29200 BREST

La jeune société doit surtout son succès grâce à la qualité des études et des conseils qu’elle propose aux particuliers avant de délivrer un projet. En effet, Imex CGI propose des solutions sur mesure en analysant en amont le climat, la topologie, la consommation, la production, etc. L’objectif étant de proposer ensuite le système le plus adapté.

L’entreprise est par ailleurs porteuse du projet ELHYRA, dans le cadre du Plan performance énergétique des exploitations agricoles. Il a pour ambition d’utiliser plusieurs sources d’énergies renouvelables, notamment l’éolien, et de les combiner à un système de stockage hydrogène. Ce principe appliqué au Smart Grid est soutenu par l’OSEO et la région Bretagne. Il permet de piloter le stockage et d’orienter la production des différentes sources d’énergies en fonction de plusieurs paramètres, comme la production, la consommation, le climat, etc. Imex a obtenu la labellisation du pôle de compétitivité S2E2 (smart electricity cluster) pour ce projet innovant.

Imex a, par ailleurs, géré plus de 1 000 projets en autoconsommation à travers le monde, ce qui propulse l’entreprise à un niveau d’acteur leader sur le marché français des micros réseaux intelligents. Les solutions proposées par Imex conviennent aussi bien aux entreprises, qu’aux quartiers et aux habitations.

Que fabrique Imex ?

Imex CGI fabrique tout un panel de matériels dans le cadre des énergies renouvelables. L’entreprise propose des solutions dans l’éolien, mais aussi dans le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éclairage autonome. Elle est aussi en mesure de gérer des projets de grande envergure dans le « Smart grid ».

Imex CGI est notamment connue pour fabriquer des lampadaires solaires et hybrides qui fonctionnent avec un éclairage LED, sans raccordement à un quelconque réseau électrique. Ils sont populaires, car particulièrement rentables : leur coût n’est pas impacté par le raccordement électrique, leurs consommations ou la maintenance, contrairement aux technologies d’éclairages traditionnelles.

Du côté de l’éolien, Imex CGI propose plusieurs types d’éoliennes et d’installations, afin d’être en mesure de proposer la bonne solution pour chaque projet. Ainsi, on retrouve plusieurs types de configurations, avec les installations « On-Grid » (injection vers le réseau), « Off-Grid » (avec batteries, sur les sites isolés) et « Smart-Grid » (soit un couplage On-Grid et Off-Grid). L’entreprise propose aussi bien des éoliennes à axe vertical (Darreius, Savonius, Maglev) qu’horizontal.

Pour chaque site, Imex CGI dispose de plusieurs instruments pour réaliser des études de faisabilité, notamment le mât de mesure télescopique, le datalogger, une station d’acquisition de données, etc. C’est grâce aux relevés réalisés qu’Imex détermine ensuite quel type de production peut être envisagé sur un site selon une génératrice donnée.

Les éoliennes domestiques tripales que propose la jeune entreprise ont beaucoup de qualités. Elles ont, en premier lieu, une puissance tout à fait satisfaisante. Grâce à la conception de la génératrice pensée avec une transmission directe, ce sont des éoliennes silencieuses. Lorsqu’on connaît l’impact que peut avoir le bruit sur soi-même et sur le voisinage, c’est un point très important. De plus, elles ne nécessitent qu’une maintenance réduite suite à l’absence de pièces d’usure. Le best-seller d’Imex est l’éolienne IMEX-Eol GP.

On peut cependant reprocher une chose à ces éoliennes : elles sont fragiles face aux températures extrêmes.

Que choisir entre Imex, Gual et Windtronics ?

Imex CGI

Avantages :

  • Puissantes
  • Silencieuses
  • Maintenance faible

Inconvénients :

  • Fragilité face aux conditions climatiques

Gual

Avantages :

  • Résistantes
  • Compactes
  • Silencieuses

Inconvénients :

  • Des concurrents avec une forte notoriété sur le marché

Windtronics

Avantages :

  • À la pointe de la technologie avec le « Blade Type Poxer SystemTM »
  • Capture des vents optimales (pales en étages)
  • Système d’installation optimum pour les toits avec un quatre-pieds réglable

Inconvénients :

  • Uniquement adaptées pour les toits