Eolys : installateur et fabricant d’éolienne

Créé en 2004, le fabricant et installateur d’éoliennes domestiques Céleste énergies utilise les dernières technologies pour proposer des solutions à énergies renouvelables. Uniques et performantes, les éoliennes du fabricant français sont particulièrement silencieuses et répondent à de nombreux critères et exigences de fabrication.

Les origines d'EOLYS

L’entreprise EOLYS ne s’est pas lancée sur le marché de l’éolienne domestique au hasard,  c’est ce qui la différencie des autres fabricants d’éoliennes. Dans le domaine de la construction, on peut dire que cette PME vendéenne est jeune, mais elle ne partait pas de zéro. Son fondateur était déjà bien connu en France dans l’installation d’éoliennes.

Ne souhaitant pas faire les choses à moitié, Jérôme Bousquet, le fondateur d’EOLYS, a créé sa propre technologie. Durant ses années en tant qu’installateur, il a pu détecter les problèmes et les obstacles auxquels les modèles d’éoliennes présentent sur le marché peuvent se confronter. Pour répondre aux demandes du marché et surtout comprendre comment créer un produit ne rencontrant plus aucun obstacle, l’entreprise a endossé le rôle de consultant en solutions fiables pour les éoliennes domestiques.

Après avoir étudié tous les produits proposés sur le marché, leurs failles et leurs faiblesses, EOLYS a développé sa propre technologie. L’objectif était de créer un modèle répondant à la perfection aux besoins du marché, et de le commercialiser. 2010 a été une année clé dans le développement de l’entreprise. EOLYS s’est associé à BOUY. BOUY est une société industrielle, spécialisée dans la mécanique de précision et les solutions aéronautiques. Cette alliance a été bénéfique au développement du projet final de l’entreprise : proposer des éoliennes de qualité. BOUY a permis à EOLYS d’accéder à un centre d’usinage, de tests et de production pour ses éoliennes.

logo eolys

  • Année de création : 2006
  • Dirigeant :
    BOUY Jean-Philippe
  • Tel : +33 251 501 099
  • Adresse : Route de la Chataignerai, 85120, Saint Hilaire de Voust

Que fabrique EOLYS ?

EOLYS a donc pris le parti de créer sa propre technologie et de commercialiser un modèle d’éolienne encore jamais vu sur le marché. Pour cela, ils ont réalisé une éolienne haut de gamme. Ce produit a pour but de refléter la qualité et la fiabilité. Rien est laissé au hasard, le design est travaillé, ainsi que la partie électronique, les matériaux, etc. Tout doit refléter la qualité et inspirer confiance au client.

Aujourd’hui, EOLYS fabrique et commercialise trois modèles d’éoliennes : la Métronome 6KW, la 12 KW et la 35 KW. Ces trois modèles d’éoliennes sont à axe horizontal. Elles sont dotées de 3 pâles et démarrent même lorsque les vents sont faibles. L’entreprise a voulu fabriquer des éoliennes avec le moins de mécanique et le plus d’intelligence possible.

Les spécificités de cette marque

En s’installant sur le marché des éoliennes domestiques, EOLYS a pris son temps afin de réaliser de A à Z une éolienne répondant à tous les besoins et dépassant tous les obstacles n’ayant pas été analysés par les éoliennes de ses concurrents. Aujourd’hui les éoliennes de cette marque ont l’image d’éoliennes intelligentes.

Les éoliennes intelligentes d'EOLYS

Suite à l’alliance avec BOUY, EOLYS a lancé sa propre marque d’éolienne : Métronome. Quelles sont les spécificités et les caractéristiques de ces éoliennes intelligentes pensées pour répondre aux problèmes rencontrés par les autres éoliennes présentes sur le marché ?

Une éolienne domestique parfaite est une éolienne qui s’adapte à toutes les régions et à toutes les saisons. C’est avec cette idée en tête que les concepteurs ont mis au point un design aérodynamique favorisant le refroidissement de chaque élément mécanique à l’intérieur de la nacelle et au niveau de la coque polymère. Ce refroidissement des éléments permet à l’éolienne de démarrer à vents faibles et de résister aux vents violents. Elle peut donc être exploitée la majorité du temps sur une année et surtout, dans un grand nombre de régions.

D’autres systèmes ont été imaginés et mis en place pour rendre cette éolienne déjà très bien pensées, en éolienne intelligente. Tous les matériaux et leur traitement s’inspirent de l’aéronautique. Un système de « furling » actif a été créé pour éviter la survitesse. Les pâles de ces éoliennes s’orientent automatiquement de la bonne manière pour offrir une surface au vent réduite et ainsi ne pas tourner beaucoup trop vite. Un deuxième système vient placer ce modèle d’éolienne dans la catégorie haut de gamme, un système de levage réalisé via un mât basculant hydraulique. Grâce à ce dernier, il est possible de rabattre l’éolienne au sol en cas d’avis de tempête.

En plus de l’éolienne, un logiciel a été développé pour gérer le fonctionnement du produit à distance. Il est alors possible d’ajuster la puissance, l’orientation, etc. Cela va permettre au propriétaire de maintenir l’éolienne à une vitesse de rotation constante tout au long de l’année.

Que choisir entre Céleste énergies, Imex et Eolys ?

Eolys 

Avantages :

  • Éolienne intelligente
  • Exploitable sur une plage de vent étendue
  • Beau design
  • Interface homme-machine Eolys-Optical-Controller avec 3 modes : « propriétaire », « installateur » et « fabricant »
  • Fabrication française

Inconvénients :

  • Seulement 3 modèles d’éoliennes
  • Axe horizontal pas d’axe vertical
  • Entreprise toute jeune, peu de recul sur les produits

VERMEX

Avantages :

  • Éolienne bipale donc éolienne légère
  • Un seul acteur qui gère le conseil, la production, l’installation et la maintenance
  • Grand groupe connu et reconnu

Inconvénients :

  • Pas spécialisé dans les éoliennes pour particulier
  • Peu confronté aux problèmes rencontrés par les particuliers
  • Que des éoliennes bipales, pas vraiment adaptées aux zones urbaines
  • Des câbles disgracieux installé pour abattre l’éolienne au sol

Imex 

Avantages :

  • Pionnier dans le domaine
  • Notoriété à l’échelle internationale
  • Produits de qualité
  • Expert en matière d’énergies renouvelables

Inconvénients :

  • Concurrents mondialement connus       

sur le marché