J’achète mon éolienne domestique

L’éolienne verticale pour les particuliers est un appareil simple qui se compose d’une roue montée sur un axe. Les aubes solidaires, qui se mettent en mouvement grâce au vent, permettent de produire de l’électricité. Ce type d’éolienne est la première à être utilisée par les particuliers. Leur conception est moins complexe que celle des éoliennes horizontales. De ce fait, leur fonctionnement est simplifié.

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Quand on souhaite acheter une éolienne, il faut déjà savoir à quoi cela sert. Elle permet de créer de l’énergie par les mouvements des masses d’air, autrement dit, par le souffle du vent. Cette énergie renouvelable est de plus en plus prisée pour produire une énergie propre et durable à grande échelle. Globalement, l’éolien est une énergie produite à la force motrice du vent. Cette énergie provenant du vent est par la suite transformée en électricité. Quand le vent souffle, ce dispositif aérogénérateur converti les rotations des pales en électricité. Cet appareil de plus en plus prisé en France est en mesure de produire, sans interruption, grâce à un générateur électrique. Le courant continu, qui est produit, par l’éolienne est par la suite converti en courant alternatif à l’aide d’un ondulateur. Une fois l’énergie créée, cette dernière sera injectée sur un réseau électrique.

Cette source de production d’électricité est en plein essor dans l’Hexagone. De nombreux champs d’éoliennes sont d’ailleurs présents en France, et fleurissent au fil des années à vue d’œil. La France est, à ce jour, le second plus grand gisement éolien de l’Union Européenne (UE). L’énergie éolienne, qui contribue à la transition énergétique et au développement durable, est inépuisable. Propre et durable, cette énergie participe à l’objectif de diminuer de 50% la part du nucléaire dans la production à l’horizon de 2025. Selon plusieurs études menées, l’exploitation d’un millième de l’énergie éolienne permettrait de répondre aux besoins énergétiques de tous les habitants sur Terre. Exploitable par les particuliers, cette énergie propre permet notamment de réduire les dépenses d’électricité.

Ces « petits éoliens » ou « éoliens domestiques » ont pour ambition de répondre aux besoins énergétiques des foyers. Bien souvent, ces appareils permettent de fournir les besoins énergétiques d’une seule habitation. Cette énergie, qui peut être produite sur place, peut notamment être revendue à un fournisseur sous forme d’un contrat. L’acquisition d’une éolienne domestique peut néanmoins représenter un coût élevé. Il existent aujourd’hui de nombreux modèles sur le marché. Le budget est variable d’un modèle à l’autre.

Deux types d’éoliennes à axe vertical

A ce jour, deux types d’éoliennes à axe vertical existent : l’éolienne Savonius et l’éolienne Darrieus. Les aéromoteurs Savonius utilisent le rotor de Savonius. Celui-ci peut varier selon plusieurs critères tels que la configuration, le nombre, et la forme des aubes. La vitesse de rotation est modérée et le couple de démarrage est assez élevé. S’agissant des éoliennes Darrieus, qui ont été fabriquées par l’ingénieur français Darrieus en 1931, leur couple de démarrage est faible. Cependant, leur vitesse optimale est importante. Il est tout à fait possible d’utiliser un rotor Savonius sur une éolienne Darrieus. Cela permet de maximiser le rendement, mais d’autres propriétés, comme la légèreté ou la vitesse, ne seront pas optimisés.

Les meilleures éoliennes du moment

  • Eolienne PhenixGa (24V / 700W)

L’éolienne de la marque PhenixGa, avec une puissance de 24V / 700W, présente trois pales.

PhenixGa Turbine éolienne 1200W 48V / 700W 24V Wind Turbine Generator Vent Contrôleur de Générateur Avec 3 Lames (700W 24V)

  • Puissance nominale de l'éolienne: 700W, puissance maximale: 720W, système de tension: 24V
  • Montant de la pale d'éolienne: 3, Diamètre du rotor: 6,2 pieds, Vitesse nominale: 25 MPH, Vitesse de coupe: 5,6 MPH, Vitesse du vent de survie: 100,6 MPH
  • Système de freinage automatique intégré pour se protéger de la vitesse du vent soudaine et élevée. Peut être utilisé avec des panneaux solaires, MPPT Tracking du point de puissance maximale intégré dans le générateur de turbine éolienne
  • Faite de polypropylène de haute qualité et de fibre de verre avec un joint résistant aux intempéries, un revêtement de protection contre les UV
  • Applicable pour la maison, la caravane, le camping, l'utilisation de la surveillance, l'utilisation de bateaux/marinas, l'utilisation de lanternes à vent solaire hybride...

Ce qu’on aime :

Cette éolienne est la solution idéale pour fournir l’électricité d’une habitation. Avec un diamètre du rotor égal à 6,2 pieds, cette éolienne a une vitesse nominale de 25 MPH et une vitesse de coupe égale à 5,6 MPH. En outre, ce type de modèle est en mesure de résister à une vitesse de vent égale à 100,6 MPH. Son système de freinage automatique incorporé a été optimisé en cas d’intempéries. Par ailleurs, cette éolienne domestique se distingue avec une fonctionnalité particulière : elle peut être couplée à plusieurs panneaux solaires. Le Maximum Power Point Tracking (MPPT), relié à l’éolienne, permet de relever le point de puissance maximale d’un générateur électrique non linéaire. De manière générale, les systèmes MTTT sont utilisés pour les générateurs photovoltaïques ou les générateurs éoliens.

Conçue à partir de polypropylène de haute qualité et de fibre de verre avec un joint résistant aux conditions météorologiques extrêmes, le revêtement de l’éolienne PhenixGa est résistent aux rayons ultraviolet du soleil (UV). Cette protection spéciale contre les UV optimise la durée de vie du produit. De plus, ce type d’éolienne a l’avantage d’être compatible aussi bien pour une habitation, que pour d’autres endroits comme une caravane ou un camping. Son installation peut s’effectue n’importe où.

A titre informatif, le package contient un générateur de vent, un contrôleur de charge et un manuel d’utilisation en anglais.

Ce qu’on regrette :

La couleur de l’éolienne n’est pas la plus discrète et le régulateur de charge est à acheter séparément.

  • Eolienne iSTA Breeze® i-2000 (2KW / 48 V)

L’Eolienne iSTA Breeze® de la marque GETMORE Parts possède des turbines très robustes et élaborées.

Générateur de vent, éolienne, iSTA Breeze®, i-2000 (2KW / 48 V)

  • Éolienne. Turbine, éolienne, ISTA-Breeze.
  • Les aérogénérateurs de cette gamme sont des turbines extrêmement robustes et sophistiquées. Leur matière synthétique renforcée par des fibres de verre garantit longue durée de vie, légèreté et stabilité. Le contact glissant sans entretien (sans charbon) garantit une bonne circulation du courant et évite toute torsion du câble dans le mât. Montage dans le mât par branchement. Diamètre interne requis pour le mât : 37 mm (diamètre nominal).
  • Le boîtier est équipé d’ailettes de refroidissement et est composé d’aluminium très résistant. Le contact glissant sans entretien garantit une bonne circulation du courant et évite toute torsion du câble dans le mât. Montage dans le mât par branchement.
  • Le régulateur de charge hybride iSTA-Breeze peut se combiner avec des cellules solaires photovoltaïques.

Ce qu’on aime :

Dotées de fibres de verre, leur matière synthétique garantit une longue durée de vie. Elles ont également l’avantage d’être légères et stables. Une bonne circulation du courant est garantie par un contact glissant. Cela permet d’éviter de tordre les câbles présents dans le mât. Le boîtier de l’appareil est également équipé d’ailettes très résistantes de refroidissement, qui sont en aluminium.

Ce qu’on regrette :

La couleur de l’éolienne n’est pas la plus discrète. Cette éolienne, conçue avec des matériaux de qualité et robuste, pèse une vingtaine de kilos. Il est donc plus contraignant à la déplacer.

  • Eolienne LianDu (24V / 400W)

Cette éolienne de la marque LianDu est composée de 5 lames et possède un contrôleur de charge CC 24V 400W.

Groupe électrogène éolien Blanc avec 5 Lames et Contrôleur de Charge CC 24V 400W

  • Début de vitesse de vent faible (2 m/s), utilisation élevée de l’énergie éolienne, lumière, douceur, vibrations faibles.
  • Conception conviviale, facile à installer et à entretenir.
  • Lames avec fibre de verre renforcée, structure et forme aérodynamique optimisées, coefficient d'éolienne accru et capacité de production d'énergie.
  • Le générateur à aimant permanent breveté et le stator spécial réduisent efficacement la résistance au couple et garantissent la stabilité.

Ce qu’on aime :

Facile à installer et à entretenir, cette éolienne est idéale pour les particuliers qui souhaitent répondre aux besoins énergétiques de leur habitation. Sa forme aérodynamique, et ses lames composées de fibre de verre renforcées, permettent de produire une quantité importante d’énergie. En outre, le générateur à aimant permanent breveté, ainsi que le stator spécial, ont été conçus pour réduire de manière drastique la résistance au couple. En d’autres termes, cela permet de garantir la stabilité de l’éolienne. De plus, les vibrations émis par ces modèles sont minimes. Cette éolienne, qui pèse 6,8 kilos, est aussi pratique pour ses utilisateurs libres de la déplacer autant de fois qu’ils le désirent.

L’emballage contient une éolienne de couleur blanche, cinq pales de rotor, un contrôleur de charge, un manuel d’utilisation, ainsi qu’un guide d’installation.

Ce qu’on regrette :

La couleur de l’éolienne n’est pas la plus discrète.

Comment choisir une éolienne ?

Pour choisir une éolienne, quelques critères sont à prendre en compte. La puissance de l’éolienne est sûrement le critère de choix le plus important à analyser. Sa puissance réelle par rapport à la vitesse des vents est à prendre sérieusement en considération dans l’achat d’une éolienne domestique. Les émissions sonores, mais aussi, le design de l’éolienne domestique sont deux critères qui ont moins d’importance. Cependant, ces deux critères peuvent impacter le prix d’une éolienne.

Pour faire un choix, il est nécessaire de déterminer la puissance de l’éolienne. Généralement, les fabricants indiquent la puissance maximale d’une éolienne. Celle-ci est calculée en fonction de la vitesse du vent estimée. Cependant la vitesse du vent peut varier fortement d’une région à l’autre. Un autre critère est à prendre en compte : le bruit produit par une éolienne. Il est préférable de se renseigner à ce sujet. Si l’éolienne domestique se trouve très proche du logement, choisir un modèle silencieux sera avantageux. Toutefois, il est vivement recommandé de ne pas installer l’éolienne à proximité d’une fenêtre. En règle générale, les petites éoliennes ne produisent pas un bruit supérieur à 40 décibels. Cependant, certains modèles d’éoliennes peuvent être particulièrement bruyants.

La nuisance visuelle est un autre critère à évaluer pour les éoliennes qui comportent un mât. S’agissant de la couleur, un ton gris-bleu clair se fondra davantage dans le paysage. A l’inverse, le blanc risquerait d’être trop visible. De nouvelles éoliennes design ont d’ailleurs fait leur apparition sur le marché. Elles ont été conçues pour minimiser l’impact visuel de l’appareil. D’autre part, l’impact visuel des petites éoliennes qui peuvent être placées sur le toit sera presque nul.

Le fonctionnement d’une éolienne

Une éolienne peut produire de l’électricité grâce au vent. Deux composants sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement d’une éolienne : les pales et le rotor. Grâce au vent, le rotor s’actionne et met en marche les pales. Situé au bout d’un mât, le rotor reçoit les vents forts. Selon le modèle d’éolienne, le mât peut varier entre 10 et 100 mètres de haut. Concernant la production d’électricité, l’appareil a besoin d’une vitesse de vent minimale d’au moins 15 km/h. Si le vent dépasse 90km/h, l’éolienne cessera de fonctionner pour des raisons de sécurité.

Le rotor, qui entraîne un axe dans la nacelle, est associé à un alternateur. L’énergie fournie par la rotation d’axe permet de produire de l’électricité. L’alternateur est le composant de l’éolienne qui permet de produire un courant électrique. Situé à l’intérieur du mât, le transformateur augmente la tension du courant électrique. Créé par l’alternateur, ce dernier facilite le transfert de l’énergie dans les lignes à moyenne tension au réseau.

Conclusion

Aujourd’hui, plus que jamais, la recherche d’une solution pour produire soi-même de l’énergie a le vent en poupe. Plus qu’une tendance, il s’agit d’un devoir citoyen. L’environnement est en effet au cœur des préoccupations. En règle générale, les éoliennes domestiques sont performantes et permettent de produite une quantité significative d’électricité. Les petites éoliennes sont, quant à elles, relativement légères et accessibles. Selon les caractéristiques et les performances qu’elles offrent, leur prix varie d’un modèle à l’autre. Leur conception optimisée permet de garantir leur stabilité, mais aussi, de résister à des vents forts pouvant aller jusqu’à 100,6 MPH. Si l’installation d’une éolienne domestique n’est pas un acte anodin, leur implantation est simplifiée grâce aux kits. Ces guides détaillées  permettent de guider les utilisateurs du début à la fin. Si la législation est encore floue, certaines règles sont néanmoins à respecter.

Ecologiques et accessibles, les éoliennes domestiques ne produisent, ni de gaz à effet de serre, ni de déchets radioactifs. Equiper un logement d’une éolienne est donc devenu un geste qui compte pour la planète. En plus de produire une énergie verte et durable, équiper son habitation d’une éolienne est une solution pouvant réduire la facture d’électricité entre 50% et 100%. En cas de production excessive d’énergie, le surplus peut être revenu à un réseau de distribution comme EDF.

En sommes, l’énergie éolienne est trois fois plus rentable que les panneaux solaires et l’énergie photovoltaïque. Les éoliennes verticales se développent de plus en plus en zones péri-urbaines. L’autonomie qu’offre une éolienne est une sécurité qui permet notamment de faire des économies en supprimant les frais d’un abonnement du fournisseur électrique. L’éolienne est donc une source de bénéfices. Les coupures de courant ne sont plus un risque pour celles et ceux qui possèdent une éolienne domestique.