J’achète mon convertisseur pour éolienne

Les systèmes de conversion de l’énergie éolienne ont pour rôle de transformer l’énergie cinétique du vent en électricité ou en d’autres formes d’énergie. Depuis la dernière décennie, la production d’énergie éolienne a connu une croissance exponentielle. Cette croissance extraordinaire s’explique par le fait que l’énergie éolienne soit considérée comme un moyen à la fois écologique et économique.

Qu’est-ce qu’un convertisseur

Un système ordinaire de conversion de l’énergie éolienne se compose de plusieurs éléments. Une turbine, une génératrice triphasée, un dispositif d’interconnexion et un système de contrôle, sont les principaux composants d’un convertisseur. A titre informatif, les turbines sont soit à axe vertical, soit horizontal. La majorité des turbines modernes comportent un axe horizontal regroupant deux ou trois pales. Ce type de turbine peut fonctionner sous le vent ou face au vent.

Pour transformer l’énergie éolienne, un convertisseur électrique adapté est nécessaire. Un convertisseur, ou onduleur, a pour rôle de transformer le courant continu en courant alternatif pouvant être redistribué sur le réseau électrique. Pour tous les appareils qui fonctionnent au courant alternatif, il est nécessaire de convertir le courant continu généré par le générateur en courant alternatif requis.

Bien souvent, un convertisseur électrique dispose de plusieurs caractéristiques. Avant d’acheter un convertisseur, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • Puissance nominale : avant de procéder à l’achat d’un convertisseur, prenez en compte la puissance totale requise au fonctionnement de l’éolienne
  • Puissance crête : le convertisseur doit être en mesure de produire un courant important si nécessaire
  • Tension d’entrée : elle doit correspondre à la tension de la source d’alimentation. Choisir une tension adaptée est très important.
  • Tension de sortie : elle doit correspondre à la tension des appareils utilisés et cette dernière être stable.
  • Rendement : pour limiter les pertes, le rendement doit être conséquent. Celui-ci est exprimé en pourcentage.
  • Forme de signal : reliés au convertisseur, les appareils doivent être en mesure de supporter la forme du signal

Plusieurs sortes de convertisseurs existent. Pour une éolienne domestique, un convertisseur « pur sinus » est à privilégier. Ce type de convertisseur est recommandé pour les installations nécessitant d’un courant électrique similaire à celui du réseau de distribution électrique. En revanche, ce dernier ne dispose pas de système de synchronisation réseau.

Les meilleurs convertisseurs

Convertisseur Novopal PS3000

L’onduleur Novopal 3000 watts à onde sinusoïdale pure produit de l’énergie pour votre habitation. Il est capable de convertir l’alimentation de la batterie DC 12V en AC 230/240V. Cette fonctionnalité permet d’alimenter plusieurs équipements parmi lesquels une éolienne domestique. Cet équipement peut convenir pour d’autres types d’appareils comme les fours à micro-ondes, les mini réfrigérateurs ou encore les cafetières, et bien d’autres encore. Cet onduleur dispose de nombreux atouts et se compose de matériaux de qualité.

Convertisseur Pur Sinus 3000W-DC 12V à AC 220/230V Onduleur-2 Prise EU de Courant Alternatif et 1 Port USB-télécommande avec INCL. 5 mètres-Puissance de Pointe 6000W transformateur de Tension

  • Matériaux de haute qualité : convertit 12V DC en 220/230V AC avec une sortie murale continue de 3000 Watts (capacité de surtension de 6000Watts). Caractéristiques avec 2 prises AC, un port USB 2.1A, des bornes DC haute intensité et une télécommande filaire (longueur 5 Mètres)
  • Pure Sine Wave Inverter : le signal électrique émis par un inverseur « pur sinus » est plus régulier que celui fourni par un inverseur classique. Ceci est très important pour une utilisation avec les appareils inductifs qui sont sensibles et/ou nécessitent un fort courant au démarrage (exemple :réfrigérateur/congélateur, pompe, machine à laver, écran plasma ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure…)
  • Fonctions de protection modernes : l’appareil dispose de toutes les fonctions de sécurité modernes telles que : démarrage progressif, protection contre les surtensions et les sous-tensions, protection contre les surcharges, protection contre les surchauffe, refroidissement contrôlé par la température, convient donc également aux micro-ondes, aux systèmes de climatisation, aux appareils de soudage et bien plus encore.
  • Télécommande : utilisez la commande avec l’affichage lumineux pour mieux surveiller l’état de fonctionnement réel (indicateur de niveau de batterie, alarme sonore), avec deux jeux de câbles de batterie pour plus de sécurité (empêcher les câbles de chauffer).
  • Livraison : 1x 12V à 220/230V 3000W convertisseur de tension PS3000, 1x mode d’emploi détaillé en allemand et en anglais, 2x jeu de câbles de connexion à la batterie, 1x télécommande.

Ce qu’on aime :

Le convertisseur possède une sortie murale continue de 3000 Watts (capacité de surtension égale à 6000Watts). Deux prises AC avec un port USB 2.1A, des bornes DC haute intensité, ainsi qu’une télécommande filaire (longueur 5 Mètres) complètent le packaging.

Par ailleurs, si l’on compare le signal électrique produit par un inverseur « pur sinus » à celui d’un inverseur classique, le courant fourni est plus régulier. Cette particularité est très importante pour une utilisation avec les appareils inductifs qui nécessitent un fort courant au démarrage.

Quelques fonctions de protection internes viennent agrémenter ce convertisseur, telles le démarrage progressif, une protection contre les sous-tensions et surtensions, une protection contre les surcharges ou les surchauffe, mais aussi, le refroidissement contrôlé par la température. Cet appareil convient pour d’autres types d’appareils comme les micro-ondes, les systèmes de climatisation, les appareils de soudage, etc.

L’état fonctionnel de l’état réel peut être suivi par le biais de la télécommande. Celle-ci est équipée d’un affichage lumineux qui indique, par exemple, le niveau de batterie. Deux jeux de câbles de batterie sont aussi compris pour garantir plus de sécurité. Ces câbles permettent en effet d’empêcher les câbles de chauffer.

Le packaging comprend un convertisseur de tension PS3000, un mode d’emploi détaillé en langue allemande et en langue anglaise, deux jeux de câbles de connexion à la batterie, ainsi qu’une télécommande .

Convertisseur Novopal RS1500

L’onduleur Novopal 1500 watts à onde sinusoïdale pure permet de fournir de l’énergie. Cet onduleur est capable de convertir l’alimentation de la batterie DC 12V en AC 230/240V. Cette conversion permet d’alimenter diverses charges comme les éoliennes domestiques, les équipements de bureau ou encore les appareils électroménagers d’une voiture. Cet ondulateur est parfait pour d’autres équipements tels que les fours à micro-ondes, les mini réfrigérateurs, les ordinateurs portables, téléviseurs ou encore les jeux vidéo.

Convertisseur Pur Sinus 1500W-DC 12V à AC 220V/230V Onduleur-2 Prise EU de Courant Alternatif et 1 Port USB-télécommande avec INCL. 5 mètres-Puissance de Pointe 3000W transformateur de Tension

  • Matériaux de haute qualité :convertit 12V DC en 220V/230V AC avec une sortie murale continue de 1500 Watts (capacité de surtension de 3000Watts). Caractéristiques avec 2 prises AC, un port USB 2.1A, des bornes DC haute intensité et une télécommande filaire (longueur 5 Mètres)
  • Pure Sine Wave Inverter : le signal électrique émis par un inverseur « pur sinus » est plus régulier que celui fourni par un inverseur classique.. Ceci est très important pour une utilisation avec les appareils inductifs qui sont sensibles et/ou nécessitent un fort courant au démarrage.
  • Fonctions de protection modernes : l’appareil dispose de toutes les fonctions de sécurité modernes telles que : démarrage progressif (soft start), protection contre les surtensions et les sous-tensions, protection contre les surcharges, protection contre les surchauffe, refroidissement contrôlé par la température, convient donc également aux micro-ondes, aux systèmes de climatisation, aux appareils de soudage et bien plus encore.
  • Télécommande : utilisez la commande avec l’affichage lumineux pour mieux surveiller l’état de fonctionnement réel (indicateur de niveau de batterie, alarme sonore), avec deux jeux de câbles de batterie pour plus de sécurité (empêcher les câbles de chauffer).
  • Livraison : 1x 12V à 220V/230V 1500W convertisseur de tension RS1500, 1x mode d’emploi détaillé en allemand et en anglais, 1x jeu de câbles de connexion à la batterie, 1x télécommande.

Ce qu’on aime :

Le convertisseur Novopal RS1500 convertit 12V DC en 230V AC 230V/240V. Doté une sortie murale continue de 1500 Watts, avec une capacité de surtension de 3000Watts, cet onduleur possède deux prises AC, un port USB 2.1A, mais aussi, des bornes DC haute intensité. Une télécommande filaire complète le packaging. Le signal électrique émis par ce type d’ondulateur est plus constant que celui produit par un inverseur classique. Cette différence permet d’utiliser l’ondulateur avec des appareils inductifs, qui sont plus sensibles ou qui requièrent, un courant d’une forte intensité au démarrage.

Concernant les fonctions de protections modernes, cet onduleur comporte de nombreuses fonctionnalités modernes comme le démarrage progressif (soft start), une protection contre les surtensions et les sous-tensions. D’autres fonctions de sécurité telles qu’une protection contre les surcharges, une protection contre les surchauffe, ou encore le refroidissement contrôlé par la température, agrémentent ce produit.

La télécommande, qui dispose d’un affichage lumineux, permet notamment de suivre l’état de fonctionnement de l’appareil en temps réel. Pour renforcer la sécurité, deux câbles de batterie qui empêchent une surchauffe, sont compris. Le packaging comprend un convertisseur de tension RS1500, un mode d’emploi en allemand et en anglais, ainsi qu’un jeu de câbles de connexion à la batterie et une télécommande.

Convertisseur Edecoa – Pur Sinus

Les onduleurs à onde sinusoïdale permettent de fournir une tension à onde sinusoïdale pure. Ce type d’onduleur est idéal pour alimenter de manière adéquate les appareils de 230 volts. Le convertisseur fourni un courant continu (CC) de basse tension 12V courant alternatif 230V (CA). Il est ainsi possible de connecter plusieurs sortes d’appareils comme les éoliennes domestiques, ou d’autres équipements tels que les micro-ondes, les climatiseurs ou les télévisions, et bien d’autres encore. Pour ce faire, il faut connecter la batterie, mais aussi, les périphériques au convertisseur.

EDECOA Convertisseur Pur Sinus 12v 220v convertisseur 2000w Pur Sinus avec télécommande Convertisseur 12v 220v

  • Les onduleurs à onde sinusoïdale fournissent une tension à onde sinusoïdale pure, qui alimente de manière optimale même les appareils sensibles de 230 volts. L’onduleur convertit le courant continu (CC) de basse tension 12V courant alternatif 230V (CA). Vous pouvez connecter et utiliser différents appareils, par exemple: micro-ondes, climatiseur, téléviseur, ordinateur ou outils de travail. Vous devez connecter la batterie et les périphériques à l’onduleur
  • Puissance continue énergie : 2000W et une puissance maximale : 4000w
  • Intègre un ventilateur qui s’adapte de manière flexible aux conditions de charge et de température et fonctionne donc de manière agréablement silencieuse. En cas de surcharge, de surchauffe, de surtension ou de sous-tension, les onduleurs intelligents s’éteignent par précaution.
  • Comprend une télécommande que vous pouvez allumer/éteindre, commander la batterie et vous avertir lorsque la tension est basse.
  • Idéal pour des excursions en bateau, camping, caravane, voiture, pour travailler là où il n’y a pas d’électricité, il suffit de brancher l’onduleur avec batterie et puis se connecter à des dispositifs de tensions électriques.

Ce qu’on aime :

Concernant la puissance continue, elle peut aller de 2000W à 4000w. Le convertisseur Edecoa comporte notamment un ventilateur qui peut s’adapter à diverses conditions de charge ou température. Celui-ci est silencieux. Le convertisseur s’éteindra en cas de surcharge, de surchauffe, de surtension ou de sous-tension. Ces précautions garantissent ainsi une sécurité optimale aux utilisateurs.

L’onduleur fonctionne notamment avec une télécommande, qui peut s’allumer et s’éteindre ou commander la batterie. Si la tension est basse, la télécommande averti. Cet ondulateur fonctionne même dans les endroits dépourvus d’électricité.

Comment choisir un convertisseur ?

Le rôle d’un convertisseur, ou onduleur, est indispensable pour le bon fonctionnement d’une éolienne domestique. Dans le cas d’une éolienne, l’onduleur permet de transformer le courant continu produit par celle-ci en courant alternatif. Ce courant sera par la suite redistribué au réseau électrique. Globalement, ce processus a pour objectif de normaliser l’électricité solaire produite.

Il est plus avantageux de choisir un convertisseur, ou onduleur, performant. Pour bien choisir l’appareil, il est important de vérifier sa puissance nominale, son rendement, ainsi que sa forme de signal. Avant de choisir le convertisseur et dans le cas d’une utilisation pour une éolienne domestique, il est nécessaire de connaître plusieurs critères de celui-ci. Sa puissance totale doit être suffisante au bon fonctionnement de l’éolienne.

Il est d’ailleurs conseillé de surdimensionner la puissance nominale de l’onduleur en tenant compte de la puissance de l’éolienne. Le convertisseur doit aussi être en mesure de supporter une puissance élevée. Il faut également veiller à choisir une tension d’entrée pouvant supporter la tension générée par l’éolienne. Cette tension est égale à la tension de la source d’alimentation.

Le rendement, qui s’exprime en pourcentage, est égal au rapport entre la puissance nécessaire et la puissance absorbée de l’onduleur. Plus le rendement est important, moins les pertes seront élevées. Dans ce cas, le convertisseur sera considéré comme performant. En outre, les appareils alimentés grâce au convertisseur doivent être en mesure de supporter la forme du signal de sortie de l’onduleur.

Le fonctionnement du convertisseur

Pour faire fonctionner le convertisseur, quelques étapes sont à suivre. En premier lieu, commencez par brancher l’éolienne domestique sur l’onduleur réseau. Par la suite, branchez l’onduleur sur une prise de courant murale standard répondant aux normes de 16A. Par la suite, le convertisseur va se synchroniser avec la tension et la fréquence du réseau. Ce dernier distribue le courant issu de l’installation dans l’habitation. Le compteur entrant va ralentir, ce qui permettra de diminuer votre facteur étant donné que vous consommerez votre production électrique en premier.

Conclusion

En somme, l’installation d’un convertisseur est facile et rapide. Il permet de transférer l’énergie produite par une éolienne domestique dans le réseau électrique sans avoir recours à d’autres appareils.

Depuis le début des années 90, la production d’énergie éolienne a connu une croissance exponentielle dans le monde. L’industrie éolienne est, à jour, l’un des secteurs qui se développent le plus. La vague de développement de l’énergie éolienne est influencée par plusieurs forces favorables. Ses avantages environnementaux, social et économique, le soutien du public, sa maturité technologique, la déréglementation des marchés de l’électricité dans le monde, sont d’autres facteurs qui favorisent la croissance de l’énergie éolienne.