Comment choisir le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 ?

0
610

Depuis de nombreuses années, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence.  Il est donc possible de choisir votre fournisseur en fonction de nombreuses offres disponibles. Celui-ci doit vous permettre de bien gérer votre consommation d’électricité et de faire de bonnes économies d’énergie. Mais alors comment faut-il vous y prendre pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz cette année. Nous allons vous expliquer comment faire ?  

Opter pour un service client qui répond à vos interrogations

Il faut que le fournisseur d’électricité et gaz que vous allez choisir dispose d’un service client qui soit facilement accessible, efficace et réactif. Pour ce faire, il doit être totalement disposé à vous venir en aide et à vous donner des conseils à tout moment pour gérer votre consommation d’électricité. Vous pouvez généralement trouver les fournisseurs qui ont un service client de très haute qualité en vous rendant sur des comparateurs en ligne.

Privilégier une offre qui dépend de votre consommation

Les offres à tarif indexé offrent l’avantage de facturer le kWh à un prix inférieur à celui du prix de référence du gaz. Ces offres ne changent que lorsque les tarifs réglementés évoluent et dans les mêmes proportions. Elle ne requiert donc pas l’intervention d’un fournisseur. C’est donc l’idéal si vous consommez relativement peu. En revanche, il est vivement conseillé de partir sur un contrat à tarifs bloqués si votre consommation est particulièrement importante. En effet, vous allez pouvoir bénéficier d’une offre qui est proposée à des tarifs HT fixes pour l’électricité et le gaz pendant toute la durée du contrat. Le prix de l’abonnement HT est indexé sur la part fixe du tarif réglementé, qui peut varier une fois par an à la hausse ou à la baisse.

Avoir de nombreux services utiles à votre disposition

Il est important d’examiner la gamme de services proposée par différents fournisseurs d’électricité avant de prendre la meilleure décision. Vous devez par exemple regarder quel fournisseur d’énergie vous donne des conseils pratiques pour moins consommer au quotidien. Vous devez également, s’il vous propose des outils vous permettant de gérer votre consommation électrique comme le suivi de sa consommation. De plus, il est important de vérifier s’il vous offre la possibilité de payer vos factures en ligne. 

Sélectionner une offre d’électricité verte 

Le fournisseur que vous allez choisir doit obligatoirement montrer qu’il se soucie de l’environnement. Pour ce faire, il doit vous permettre de bénéficier d’une électricité verte. Celle-ci est exclusivement produite à partir de sources d’énergies renouvelables telles que : l’énergie hydraulique, éolienne, solaire ou encore géothermique. Voici les avantages liés à l’utilisation d’une énergie verte : 

  • Elle est particulièrement propre : elle permet d’éviter la destruction de la couche d’ozone puisqu’elle réduit les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui n’est pas le cas avec les énergies fossiles. De plus, la production d’électricité verte est dépourvue de carbone. De ce fait, elle contribue à améliorer la qualité de l’air et, par conséquent, la qualité de vie ; 
  • Elle est inépuisable : elle est issue de sources qui existent en quantité illimitée, telles que le vent, le soleil, la terre et l’eau. Elle se différencie donc totalement des énergies fossiles et nucléaires qui ont besoin de ressources limitées, comme l’uranium, pour fonctionner.

Connaître votre consommation d’énergie au quotidien

Il est essentiel de prendre en compte votre consommation d’électricité et de gaz pour choisir le bon fournisseur d’énergie. En effet, le type d’offre à sélectionner dépend du type de consommateur que vous êtes. En tant que petit consommateur, vous aurez tout intérêt à  

économiser sur le prix de votre abonnement. Vous devez donc opter pour des options de base pour l’électricité et le gaz. En revanche, si vous êtes un gros consommateur, vous aurez tout intérêt à économiser sur le prix de votre kWh. Pour l’électricité, il faudra donc opter pour une option en heures creuses et en heures pleines. En ce qui concerne le gaz naturel, vous devrez choisir une offre indexée avec une bonne réduction sur le prix de votre kWh. 

Prendre en compte votre type de logement

Vous devez choisir un fournisseur qui vous propose une offre gaz qui correspond à celui que vous utilisez. Il doit par exemple vous proposer des offres pour l’utilisation du gaz naturel ou bien du propane. Voici les avantages et les inconvénients de ces deux types de gaz : 

  • Le gaz naturel : Il est moins coûteux que le propane et est considéré comme plus respectueux de l’environnement. De plus, son installation est plus sûre que celle du propane. Cependant, certaines régions du territoire ne sont pas raccordables au gaz naturel et celui-ci n’est pas renouvelable ; 
  • Le gaz propane : il est destiné aux personnes qui ne peuvent pas être raccordées au gaz naturel. Il produit plus de chaleur que le gaz naturel, ce qui le rend plus efficace pour le chauffage. Cependant, le principal inconvénient du gaz propane est qu’il nécessite une citerne pour le stockage et, en cas de pénurie, il est nécessaire d’acheter des bouteilles.

Voici donc tous les critères qui vous permettront de choisir le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici