A quel prix peut-on se procurer une éolienne domestique ?

0
35
une éolienne avec des billets qui vole

De nos jours, les préoccupations environnementales sont au cœur de tous les sujets… Et cela passe aussi par ce qui touche à l’énergie, et plus particulièrement à l’électricité ! L’énergie éolienne constitue un moyen écologique de produire de l’électricité. Quand on pense éolien, on pense souvent aux champs d’éoliennes, pourtant il existe également des modèles d’éoliennes pour les particuliers. C’est ce qu’on appelle les éoliennes domestiques. Vous vous intéressez au sujet et vous vous demandez à quel prix vous procurer une éolienne domestique ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi installer une éolienne domestique ?

Installer une éolienne domestique est avant tout un projet écologique qui permet de devenir acteur du développement durable et de faire un geste pour la planète En effet, les éoliennes fonctionnent grâce au vent, une ressource inépuisable et gratuite. Cette énergie verte lutte contre le réchauffement climatique et se présente comme une alternative qui semble bien avoir de beaux jours devant elle.

Les parcs et gisements ne cessent de se développer à travers le monde… Et même dans les jardins des particuliers ! En effet, les éoliennes domestiques conquièrent peu à peu les foyers. Une éolienne domestique est donc une éolienne individuelle qui permet de générer de l’électricité. Cette électricité peut ensuite être utilisée, stockée mais également revendue. L’éolienne domestique permet donc d’agir en faveur de la planète mais également de faire des économies en réduisant les factures d’électricité. Installer une éolienne domestique présente donc de nombreux avantages, mais le coût représente souvent un frein…. Pourtant, sur ce marché, les prix sont très variables. En effet, les éoliennes domestiques sont désormais de plus en plus accessibles comme nous allons le découvrir.

Combien coûte une éolienne domestique ?

De nombreux critères à prendre en compte

Vous désirez savoir combien coûte une éolienne domestique ? La réponse est complexe car il existe de nombreux types d’éoliennes. Le prix dépend de nombreux critères comme nous allons le découvrir.

Le type d’éolienne : toutes les éoliennes fonctionnent grâce aux vents, et pourtant toutes les éoliennes ne sont pas horizontales… Sur ce marché, on trouve également des éoliennes verticales, ou encore des éoliennes turboliennes.

La puissance de l’éolienne : toutes les éoliennes n’ont pas la même puissance… Là encore les modèles sont très variés et on trouve des installations allant de 1 kW à plusieurs MW. La puissance est un critère qui impactera directement le prix.

Les caractéristiques de l’éolienne : tous les fabricants n’utilisent pas les mêmes matériaux, ni les mêmes procédés, ni le même nombre de pales… Ainsi, les caractéristiques d’un modèle à un autre peuvent être très différentes et influer sur le prix de vente !

Les frais d’installation : attention, quand on se renseigne sur les prix des éoliennes, on oublie parfois de penser aux frais d’installation ! Ces frais annexes peuvent eux aussi être conséquents. Ils concernent la préparation du terrain, les travaux d’ancrage, le matériel de stockage, le raccordement… Et là encore, tout dépend du type de matériel à installer et de la main d’œuvre déployée ! Ces frais peuvent être complétés par des frais de maintenance.

Quelques exemples de prix concrets

Comme vous l’aurez compris, établir le prix moyen d’une éolienne domestique n’est pas une chose aisée, car de très nombreux critères sont à prendre en compte. Cependant, il est bien possible de vous donner des exemples de prix concrets.

Ainsi, sachez tout d’abord que le prix d’une éolienne de bonne qualité et puissante varie entre 10 000 et 60 0000 euros. Pour une éolienne d’une puissance de 1 kW, il faudra compter entre 10 000 et 15 000 euros. Pour une éolienne de 2 kW, entre 25 000 et 30 000 euros. Pour une éolienne de plus de 10 kW, il faudra dépenser 50 000 euros ou plus. À cela s’ajoutent les frais d’installation qui peuvent varier de 2 000 à 10 000 euros selon le type d’installation.

Comme vous pourrez le constater, vous pourrez aussi trouver des éoliennes en kit dont les prix s’échelonnent entre 1 000 et 4 000 euros. Ces éoliennes ne nécessitent pas de faire appel à un professionnel pour l’installation. Ces éoliennes ne rivaliseront jamais avec des éoliennes de 10 kW, car leur rendement est bien évidemment largement inférieur… Cependant, ces installations peuvent aussi intéresser ceux qui désirent acquérir une petite éolienne pour débuter.

Il est également important d’ajouter que des frais supplémentaires peuvent s’ajouter à cela, et plus particulièrement les frais liés aux études de vent. En effet, installer une éolienne domestique n’est pas une décision qui se prend à la légère, il est important d’étudier la faisabilité du projet et de savoir combien votre éolienne domestique pourra vous faire économiser chaque année…

Quelles aides et subventions pour acquérir une éolienne individuelle ?

Vous désirez installer une éolienne domestique chez vous, mais le prix vous effraie ? Sachez que certaines aides et subventions peuvent vous être versées et vous encourager à franchir le pas ! En effet, de nombreuses aides des collectivités locales sont disponibles pour financer en partie votre installation. N’hésitez pas à vous renseigner. Mais ce n’est pas tout, en investissant dans une éolienne individuelle, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 10 % sur le montant des travaux si votre habitation est achevée depuis plus de 2 ans. Enfin, vous pouvez aussi prétendre à l’éco-prêt à taux zéro pour financer votre projet. Ce type de prêt dépend de vos conditions de ressources.

Investir dans une éolienne domestique, c’est choisir d’opter pour une énergie verte, renouvelable et durable. C’est aussi réfléchir à vos besoins et au modèle d’éolienne qui pourrait vous convenir. Comme vous l’aurez compris, une éolienne à 50 0000 euros n’aura pas la même puissance qu’une éolienne en kit à 3 000 euros. Le prix d’une éolienne domestique est très variable et il est très important de prendre en compte le modèle (horizontale ou verticale), la taille ou encore son rendement. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à tout cela pour mener à bien votre projet. Si vous n’avez pas envie d’investir beaucoup d’argent, vous pouvez aussi vous pencher sur l’auto-fabrication. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici