Comment produire son électricité soi-même ?

0
53
éolienne maison paysage

Créer soi-même est à la mode, et pour cela il existe même un terme bien précis, le “DIY” (Do It Yourself)… Mais quand on parle de créer de l’électricité, cela peut paraître un peu plus compliqué que d’assembler quelques palettes entre elles. Pourtant, cela est bien possible. Vous désirez produire votre électricité vous-même ? Vous êtes au bon endroit. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : panneaux solaires, éoliennes pour particulier, hydroliennes domestiques… Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi produire sa propre électricité soi-même ?

De nos jours, produire soi-même est devenu monnaie courante. Pourquoi ? Pour faire des économies, pour le plaisir de réussir de faire quelque chose seul… Mais aussi pour sauvegarder la planète en évitant la surconsommation. De nombreuses raisons peuvent vous conduire à créer votre propre électricité. En effet, s’autoalimenter à de nombreux avantages comme nous allons le découvrir.

Tout d’abord, vous pouvez décider de produire votre propre électricité pour alimenter un site isolé : une maison de campagne, une cabane au fond des bois, un bateau, un chalet en bord de plage… Dans ces lieux reculés, il peut alors être impossible de faire appel à un fournisseur d’électricité… Produire votre propre électricité peut être la solution pour recharger vos équipements, éclairer vos pièces ou simplement pour regarder la télévision !

Vous cherchez à faire des économies ? Fabriquer votre propre électricité vous permettra d’avoir de l’électricité gratuitement ! En fabriquant une partie de votre électricité, vous achèterez alors moins de kilowattheures à votre fournisseur d’énergie… Et vous pourrez même en revendre à votre fournisseur si vous avez du surplus !

Produire sa propre électricité, c’est aussi faire le choix d’opter pour la ressource d’énergie de votre choix… Et surtout d’opter pour une ressource renouvelable. En faisant appel au vent, à l’eau ou encore au soleil, vous créerez de l’électricité verte et vous participerez à la préservation de la planète, et cela est sans aucun doute la raison qui devrait le plus vous convaincre ! Pourquoi ? Car créer sa propre électricité à partir d’une ressource renouvelable permet d’agir positivement sur l’environnement !

Produire son électricité soi-même grâce à l’éolienne

L’éolienne domestique est l’une des solutions qui permet de produire sa propre énergie de façon totalement écologique. Sur ce marché, on trouve deux catégories : les éoliennes à axe horizontal et les éoliennes à axe vertical. L’éolienne horizontale possède des pales en hélice qui sont accrochées à un axe horizontal. Les pales font face au vent.

L’éolienne verticale possède des pales qui tournent autour d’une tige verticale. Elle capte ainsi des vents plus faibles. Elle est plus discrète et s’intègre mieux aux petits espaces. Elle est aussi moins bruyante. Pour les deux modèles, l’électricité peut être stockée dans les batteries de l’installation. Le particulier peut ainsi utiliser cette électricité quand il le désire.

Pour installer une éolienne, il faut réaliser une étude de faisabilité. En effet, il est très important de prendre en compte la topographie du terrain et de réaliser une étude des vents… Pourquoi ? Pour vérifier que votre installation sera bien compatible avec l’environnement et que vous pourrez produire de l’électricité !

Produire son électricité soi-même grâce aux panneaux solaires

Les panneaux solaires sont l’une des solutions les plus efficaces et les plus abouties pour produire sa propre électricité. Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière du soleil comme générateur de courant. Les photons viennent frapper les cellules photovoltaïques des panneaux, alors que les électrons se déplacent pour produire un courant électrique continu. Enfin, ce courant électrique est transformé en courant alternatif grâce aux onduleurs.

Ces panneaux prennent place sur le toit des habitations et sont discrets. Le prix de ces installations considérablement baissé ces dernières années… La durée moyenne de vie a, quant à elle, largement augmenté ! On estime désormais que la durée de vie moyenne d’un panneau photovoltaïque est de plus de 25 ans. Pour installer des panneaux solaires, il faut là encore bien étudier la question. Vous devez tout d’abord prendre en compte la puissance de crête.

Il s’agit de la quantité de production photovoltaïque maximale dans les meilleures conditions d’ensoleillement. La base est de 1 KWc = 1000 KWh/an. Il est également impératif d’étudier où vous souhaitez installer vos panneaux, plus ces derniers seront exposés, plus ils produiront. Enfin, vous devez aussi prendre en compte la région dans laquelle vous habitez… Par exemple, dans le sud de la France, les conditions d’ensoleillement seront bonnes et vos panneaux seront donc très efficaces.

Produire son électricité soi-même grâce à l’hydrolienne

Place à une autre installation : l’hydrolienne. Ce dispositif permet de faire son électricité soi-même à partir de l’eau, et plus particulièrement à partir de la force du mouvement aquatique. En effet, l’hydrolienne, aussi nommée hydro turbine, utilise le mouvement du liquide pour faire tourner la turbine. La turbine va générer du courant électrique qui sera alors stocké dans les batteries permettant d’alimenter des équipements ou le logement.

L’hydrolienne possède de nombreux avantages, car contrairement à l’éolienne, cette installation fonctionne de façon continue ! En effet, le courant d’un ruisseau ou d’une rivière est généralement stable, l’électricité peut donc être produite sans interruption ! Mais attention… Pour installer une hydrolienne chez soi, il faut impérativement avoir un cours d’eau à proximité de son logement, par exemple au fond du jardin… Cette solution est donc assez contraignante et n’est pas adaptée à tout le monde.

Cependant, si vous avez la chance de vivre près d’un cours d’eau, sachez que l’installation d’une hydrolienne est assez simple. Il faut simplement assembler le dispositif, l’installer dans l’eau et la raccorder directement à votre maison. Comme vous l’aurez compris, il existe de très nombreuses façons de produire son électricité soi-même… Quelle que soit l’installation choisie, vous devrez toujours raccorder cette dernière à votre domicile pour pouvoir alimenter vos équipements et votre foyer en électricité.

Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de vous occuper de cette installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à un électricien. Ce professionnel se chargera de tout installer en respectant les normes de sécurité. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre installation et de votre électricité verte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici