Installation d’une éolienne sur son camping-car : astuces et avantages

0
48
éolienne sur un camping car

Qui n’a jamais rêvé de sillonner les routes, de s’endormir dans les plus beaux endroits de la planète et de se réveiller chaque matin pour découvrir un paysage exceptionnel ? Le camping-car possède bien des avantages pour les baroudeurs dans l’âme ! Ce moyen de transport est parfait pour partir en couple, entre amis ou en famille. Il permet de voyager librement tout en transportant avec soi tout son petit confort comme son lit, sa vaisselle, sa télévision ou encore sa salle de bain… Mais qui dit camping-car dit aussi gestion de la consommation électrique ! En effet, si vous possédez un camping-car, vous cherchez peut-être à installer une éolienne pour augmenter l’autonomie électrique de votre véhicule. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Augmenter l’autonomie électrique d’un camping-car grâce à une éolienne

Si vous possédez un camping-car, vous savez très bien qu’il est impératif de gérer votre consommation électrique… Le cas contraire, vous risquez très vite de tomber en panne de courant ! En effet, si vous possédez un camping-car, ce dernier est certainement aménagé… Résultat, il faut pouvoir faire fonctionner les équipements de base, mais également la climatisation, la télévision ou encore le réfrigérateur. Si votre batterie n’est pas suffisante, vous cherchez peut-être des solutions pour augmenter votre autonomie en électricité. Pourquoi ? Pour vous permettre d’éviter de vous arrêter sans cesse sur des aires de camping pour recharger votre batterie. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les énergies renouvelables… Et c’est là que l’éolienne domestique entre en jeu !

Astuces pour bien choisir votre éolienne de camping-car

Les éoliennes qui peuvent être installées sur les camping-cars sont des éoliennes de petite taille. Bien évidemment, et comme vous vous en doutez, ces éoliennes n’ont rien à voir avec les éoliennes terrestres qui mesurent plusieurs centaines de mètres. Généralement, il s’agit de micro-éoliennes de 12 V. Les dimensions sont réduites, mais ces installations n’en sont pas moins efficaces. Le poids d’une éolienne de camping-car fait environ entre 5 à 10 kg. Les pales mesurent entre 50 et 60 cm et les différents modèles fonctionnent grâce au vent à partir de 5 à 10 km/h. Bien évidemment, les caractéristiques peuvent varier d’un modèle à un autre.

Ces micro-éoliennes sont également conçues pour supporter des conditions extrêmes comme des vents froids ou violents. La grande majorité des modèles sont traités anticorrosion, lorsque vous ferez votre choix, n’hésitez donc pas à vérifier que cela est bien le cas !

Ces petites installations ne permettent pas d’établir une production électrique à intégrer dans un réseau, en revanche, elles permettent de faire fonctionner un appareil ou un groupe d’appareils comme cela peut être le cas dans un camping-car. Ces éoliennes peuvent aussi être installées dans des endroits isolés, en forêt par exemple, mais également sur des fourgons ou sur des bateaux.

Des modèles à installer sur votre camping-car

Voici quelques modèles de micro-éoliennes à installer sur un camping-car :

  • L’éolienne ATMB 12V (50 à 500W) proposée par ATMB
  • L’éolienne ATMB 500 verticale (19 ou 50W) proposée par ATMB
  • L’éolienne Air Breeze Marine 12V (200 à 400W) proposée par Southwest Windpower
  • L’éolienne Aero4Gen 240W 12V proposée par ATMB
  • L’éolienne Rutland 12V proposée par Rutland

Les prix de ces exemples de petites éoliennes compatibles avec les camping-cars varient généralement entre 500 à 1 500 euros.

Astuces pour bien installer votre éolienne de camping-car

Trouver la bonne éolienne est une chose, l’installer en est une autre ! Heureusement, la majorité des modèles proposés par les marques proposent des éoliennes en kit, déjà prêtes à monter sur un camping-car, vous serez donc guidé dans l’installation… Mais attention, certains modèles d’éoliennes ne sont pas vendus avec un mât spécifiquement pensé pour le camping-car. Dans ce cas de figure, vous devrez vous lancer dans confection d’un mât télescopique. Vous pourrez utiliser deux tubes de chauffage en acier afin d’avoir deux positions pour l’éolienne. Vous pouvez aussi acheter un mat dédié chez un revendeur.

Pour installer votre éolienne, vous devez également déterminer l’emplacement de votre éolienne en fonction de la taille du modèle choisi. Plusieurs options peuvent alors s’offrir à vous : sur un porte-vélo, sur la galerie du toit de votre véhicule…

Si vous choisissez d’installer votre éolienne sur le porte-vélo, vous devez alors fixer le mât à l’aide de boulons. La seconde étape consistera à accrocher les câbles qui maintiennent les éoliennes. Vous devrez ensuite connecter les fils, raccorder les fils, l’interrupteur et le fusible. Il ne vous restera plus qu’à tester votre installation !

Les avantages de l’éolienne domestique

Installer une éolienne, c’est bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, l’éolienne produira de l’énergie en continu, dès qu’il y aura du vent. Cette énergie électrique vous permettra de charger vos batteries, vous aurez donc toujours de l’énergie électrique en stock pour alimenter vos différents équipements ! Mais ce n’est pas tout. Si vous décidez de vous doter d’une éolienne domestique, vous ferez également un geste pour la planète. Pourquoi ? Car l’énergie éolienne est une énergie propre qui entre dans une logique de développement durable. Elle ne produit pas de gaz à effet de serre !

L’alternative des panneaux solaires

Si l’installation d’une éolienne domestique sur votre camping-car vous semble trop compliqué ou que les conditions ne s’y prêtent pas, vous pouvez aussi vous orienter vers une autre alternative durable : les panneaux photovoltaïques. En effet, les panneaux solaires peuvent aussi vous permettre de couvrir une partie de votre consommation en énergie. L’ajout d’un panneau solaire sur le toit de votre camping-car est tout à fait envisageable et de nombreux possesseurs de véhicule de loisirs sautent le pas. Bien évidemment, cette solution a aussi des inconvénients… En hiver, le rendement est moindre, car le soleil est moins présent.

Tout comme pour le choix d’une éolienne, la première chose à faire est de déterminer la puissance requise de votre panneau solaire. Vous devrez donc vous pencher sur la consommation électrique quotidienne de votre véhicule. Vous pourrez alors vous renseigner sur les différents modèles de panneaux solaires photovoltaïques présents sur le marché. Généralement, ces panneaux sont vendus en kit et sont très faciles à brancher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici