Hydrolienne domestique ou éolienne dans son jardin ?

0
40
maison électricité verte

Pour produire de l’électricité, il faut impérativement avoir accès à une source d’énergie primaire comme le gaz, le charbon, le soleil, le vent ou encore l’eau… Les éoliennes domestiques et hydroliennes domestiques ont le vent en poupe. Ces technologies permettent d’utiliser des énergies renouvelables pour créer de l’électricité. Vous désirez en apprendre plus sur les hydroliennes domestiques et les éoliennes domestiques pour faire le bon choix ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’hydrolienne domestique

De nos jours, de plus en plus de particuliers sont à la recherche de solutions vertes et respectueuses de l’environnement pour alimenter leur foyer. Mais quelle installation adopter ? Si l’hydrolienne domestique ne vous parle pas, c’est tout simplement car ces machines sont moins répandues que les éoliennes et commencent tout doucement à se démocratiser. Tout comme les éoliennes, les hydroliennes permettent de créer de l’électricité…

À partir de la force de l’eau ! L’hydrolienne utilise le mouvement du fluide pour faire tourner la turbine qui permet de générer le courant électrique. Le courant est alors stocké dans des batteries qui servent à alimenter le foyer.

Fonctionnement de l’hydrolienne domestique

Pour fonctionner, l’hydrolienne domestique a donc besoin d’eau… Et plus précisément d’un cours d’eau comme un ruisseau ou une rivière. Le processus de production d’énergie est simple : les turbines tournent grâce au courant de la rivière et activent le générateur. L’énergie est alors convertie en électricité grâce au convertisseur intelligent qui se trouve à l’intérieur de l’installation.

L’énergie est acheminée jusqu’aux batteries afin de les recharger 24h/24 grâce à un câble électrique. À partir des batteries, un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif afin de combler les besoins en électricité du foyer. Idénergie fut l’une des premières entreprises a proposé aux particuliers son hydrolienne domestique.

L’hydrolienne en question est une installation en kit. Le montage est simple. Une fois l’hydrolienne assemblée, il suffit de l’installer dans l’eau et de la raccorder directement à votre domicile.

Les avantages de l’hydrolienne domestique

Les bénéfices de l’hydrolienne sont nombreux. En effet, cette installation peut permettre de produire jusqu’à 12 kWh par jour, soit la puissance nécessaire pour alimenter un foyer entier. Par ailleurs, l’énergie qui n’est pas utilisée, c’est-à-dire le courant, est stocké pour plus tard dans les batteries. Mais ce n’est pas tout. Le principal point fort de l’hydrolienne domestique, c’est également le fait qu’elle utilise l’énergie cinétique des cours d’eau comme les rivières ou les ruisseaux…

Or contrairement au vent et aux éoliennes, l’écoulement d’une rivière ou d’un cours d’eau est bien plus constant ! Le débit peut varier, mais reste généralement stable. Résultat ? L’hydrolienne est constamment alimentée ! L’hydrolienne est donc une source de production d’énergie verte efficace. En effet, cette installation ne produit aucun déchet et ne rejette pas de gaz CO2…

Mais attention, pour fonctionner, l’hydrolienne doit être alimentée par un cours d’eau ou un ruisseau… Cela nécessite donc d’avoir un cours d’eau qui passe dans votre jardin ! Cette solution qui permet d’avoir constamment du courant électrique est donc idéale pour ceux qui vivent dans des endroits isolés, ou non, et qui sont installés près d’un cours d’eau.

L’éolienne domestique

Si les hydroliennes domestiques restent encore peu connues du grand public, ce n’est pas le cas des éoliennes qui ont déjà bien conquis les particuliers. Mais comment fonctionnent-elles ? Tout simplement grâce à l’énergie cinétique du vent. Cette énergie permet de créer de l’électricité qui peut servir à alimenter un foyer ou quelques équipements.

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Le petit éolien, aussi nommé éolien domestique, caractérise les éoliennes de petite taille pour les particuliers. Elles se différencient du moyen éolien et du grand éolien qui correspondent aux parcs éoliens industriels. Les éoliennes domestiques fonctionnent cependant de la même façon.

Lorsque le vent souffle, sa force fait tourner les pales de l’éolienne et crée de l’énergie mécanique. Cette énergie est recueillie et transformée par le générateur situé dans la nacelle. L’énergie électrique est récupérée par le transformateur situé en bas du mât de l’éolienne puis envoyé dans le réseau électrique ou dans les batteries de stockage via les câbles électriques.

Sur le marché des éoliennes domestiques, les nouveaux modèles ne cessent de se développer. Ainsi, il existe de très nombreuses installations capables de répondre à des besoins divers avec des puissances pouvant varier de 1 kW à 36 kW.

Contrairement au moyen éolien qui est réservé à un usage industriel, l’éolien domestique est réservé à un usage privé. Ainsi, le particulier peut utiliser l’énergie stockée pour sa propre consommation ou la revendre à un fournisseur d’électricité.

Avantages de l’éolienne domestique

Vous cherchez à produire votre propre électricité ? L’éolienne domestique devrait vous intéresser. Le passage à l’énergie éolienne vous permettra de réduire votre facture d’électricité, voire même, de revendre le surplus à votre réseau de distribution. L’autre point positif de cette énergie, c’est bien évidemment le fait qu’il s’agisse d’une énergie verte et écologique.

L’éolienne ne produit pas de gaz à effet de serre ou de déchets. Installer une éolienne domestique, c’est donc faire le choix de protéger la planète. Mais attention, pour installer une éolienne, il faut d’abord vous assurer que toutes les conditions sont réunies ! En effet, il est important de déterminer le potentiel éolien et de réaliser une étude du vent afin de savoir si l’emplacement de votre logement est adéquat.

Hydrolienne domestique ou éolienne pour particulier ?

Comme vous l’aurez compris, l’hydrolienne domestique et l’éolienne pour particulier sont toutes les deux des solutions vertes aux nombreux avantages… Cependant, pour déterminer quelle installation sera la plus appropriée à votre cas, vous devez vous poser les bonnes questions.

Pour installer une hydrolienne domestique, vous devez impérativement être très proche d’un cours d’eau pour pouvoir raccorder votre hydrolienne… Le cas contraire, vous ne pourrez pas opter pour cette installation !

L’installation d’une éolienne requiert là aussi de se pencher sur la faisabilité du projet. Vous devez avant tout réaliser une étude du vent et veiller à avoir assez d’espace dans votre jardin pour installer votre éolienne. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici