Les mini-éoliennes, une solution pour recharger sa voiture électrique avec de l’électricité verte

0
31
voiture électrique mains

Choisir d’opter pour une voiture électrique est une excellente façon de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Les mini-éoliennes sont l’une des solutions qui peuvent vous permettre de rouler grâce à une énergie verte et renouvelable qui ne dégagent pas de gaz à effet de serre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Faire le choix de rouler en voiture électrique

Les voitures électriques se démocratisent et envahissent les routes. Mais pourquoi opter pour une automobile de ce genre ? Tout d’abord pour son impact environnemental. En effet, en optant pour un modèle électrique, vous réduisez vos émissions de CO2… Mais pour aller encore plus loin, vous cherchez peut-être à recharger votre automobile grâce à de l’électricité plus durable, c’est-à-dire de l’électricité verte. Globalement, le véhicule électrique a un impact bien moindre par rapport à une voiture thermique.

Pourquoi ? Tout simplement, car ces dernières sont plus propres et n’émettent pas d’émissions de CO2, ni de particules dans l’air. La voiture électrique a un impact 2 à 3 fois inférieur à celle d’un véhicule classique et cela n’est pas négligeable quand on sait que la planète a plus que jamais besoin d’être préservé ! Mais ce n’est pas tout. Passer à l’électrique, c’est également profiter d’autres avantages comme les nombreuses aides proposées par l’État ainsi que par certaines régions et départements.

Enfin, même si le prix à l’achat reste à l’heure actuelle plus onéreux qu’une voiture classique, opter pour un modèle électrique a tout de même des avantages économiques. Pourquoi ? Tout simplement, car l’électricité nécessaire pour recharger la batterie du véhicule est beaucoup moins chère que du carburant type diesel ou essence. En choisissant une voiture électrique, vous réduirez de plus de 75% vos coûts de carburant… Des points positifs pour la planète et pour le porte-monnaie !

Mais pour aller plus loin, vous pouvez aussi alimenter votre voiture grâce à de l’électricité verte ! Pourquoi ? Pour agir davantage en faveur de l’environnement et pour faire encore plus d’économies !

Recharger sa voiture avec l’électricité verte grâce aux mini-éoliennes

Installer une éolienne pour particulier

Pour moins polluer, vous cherchez peut-être à utiliser une électricité sans carbone pour alimenter votre véhicule électrique. Comment ? Grâce aux énergies renouvelables et à l’électricité verte.

Vous cherchez à alimenter votre foyer grâce à de l’électricité verte ainsi qu’à recharger votre véhicule électrique par la même occasion ? En installant une mini-éolienne dans votre jardin, vous pourriez faire d’une pierre deux coups ! Les éoliennes domestiques sont spécialement adaptées pour les particuliers. Ces installations sont des modèles réduits des grandes éoliennes que l’on peut voir un peu partout en France. Sur ce marché, on distingue deux grands types d’éoliennes pour les particuliers : l’éolienne à axe horizontal et l’éolienne à axe vertical.

Recharger votre véhicule en extérieur

Installer une éolienne pour particulier n’est pas toujours si aisé… En effet, le terrain où vous souhaitez installer votre éolienne domestique doit répondre à certaines spécificités. Ce dernier ne doit pas être trop proche de celui de votre voisin et il est également impératif de procéder à une étude du vent… Si ce projet n’est pas envisageable, sachez qu’il sera bientôt possible de recharger votre véhicule grâce à des mini-éoliennes… À l’extérieur de votre domicile !

À Barcelone, cela est déjà le cas. En effet, cette jolie ville côtière d’Espagne a récemment inauguré sa première station de recharge pour véhicules électriques. Cette dernière est alimentée par une mini-éolienne au siège de la Cespa, une filiale de services environnementaux de Ferrovial Servicios. Cette station-service verte permet aux particuliers de venir recharger leur voiture grâce à une mini-éolienne d’une puissance de 4 kW.

La France n’est pas en reste. Kallista Energy prévoit d’installer 80 stations de recharge en électricité verte sur l’ensemble du territoire. Cette électricité sera alimentée par des éoliennes. Les stations devraient être équipées de 8 bornes de recharge minimum et la puissance ira de 50 à 350 kW… De quoi recharger une voiture pour 300 km en seulement dix minutes !

Les autres façons de recharger sa voiture avec de l’électricité verte

Les panneaux solaires

Comme vous l’aurez compris, l’énergie éolienne n’est pas la seule énergie verte. Si vous avez des panneaux solaires chez vous ou que vous désirez en installer, vous pourrez également recharger votre véhicule électrique grâce à une énergie propre et renouvelable. Pour cela, vous devrez bien évidemment installer une borne de recharge ainsi qu’un système de pilotage énergétique. Si vous souhaitez gérer votre propre consommation en électricité, cela peut être la solution idéale. L’électricité qui sera produite grâce à vos propres panneaux photovoltaïques pourra servir à alimenter la batterie de votre voiture électrique et à arpenter les routes !

Un fournisseur d’électricité verte

Produire sa propre électricité verte nécessite de procéder à d’importantes démarches, que ce soit pour installer une mini-éolienne ou des panneaux photovoltaïques… Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas la possibilité de mettre en place ces installations à votre domicile, ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner l’idée de recharger votre véhicule grâce à de l’électricité verte. Vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité ! En souscrivant à une offre d’électricité renouvelable, l’électricité que vous consommerez proviendra de l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique.

L’électricité qui servira à recharger votre véhicule électrique sera donc bien verte ! Attention, une offre est dite « verte » si le fournisseur est capable de prouver qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des clients de cette offre a bien été injectée sur le réseau… Pour cela, les Garanties d’Origine (GO) ont valeur de certification. Avant de changer, n’hésitez pas à comparer les différentes offres et à bien vous renseigner sur ces garanties d’origine.

Changer de fournisseur est rapide et sans frais et peut vous permettre de faire de vraies économies… Mais cela est surtout le meilleur moyen d’agir pour préserver la planète et de consommer de façon plus vertueuse ! Peu importe la solution retenue, si vous désirez créer de l’électricité verte ou en bénéficier, vous n’avez que l’embarras du choix, alors qu’attendez-vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici