L’énergie produite par une éolienne est-elle vraiment efficace ?

0
78
Une éolienne vu du ciel

Ces dernières années, on entend beaucoup parler de l’énergie éolienne, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sujet est souvent au cœur des débats… En effet, les éoliennes divisent souvent l’opinion. Si pour certains ces grands mâts ailés sont perçus comme des énergies propres, pour d’autres il s’agit d’une catastrophe écologique qui pollue les passages. Comme vous l’aurez compris, les éoliennes divisent… Ainsi, la question fatidique est bien évidemment, l’énergie produite par une éolienne est-elle vraiment efficace ? Afin de répondre à cette question, il faut comprendre ce qu’est l’énergie éolienne et tenter d’en analyser les avantages et inconvénients… Vous êtes au bon endroit, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Fonctionnement de l’énergie éolienne

Même sans connaître le sujet, vous savez certainement que les éoliennes sont loin de faire l’unanimité… En effet, les médias et les politiques ne cessent de relancer le débat. Mais pourquoi les éoliennes soulèvent-elles les passions ? Pour répondre à cette question, il faut déjà tenter de comprendre ce qu’est l’énergie éolienne.

L’énergie éolienne est une source d’énergie qui s’appuie sur la forme motrice du vent. Le soleil chauffe la planète Terre, mais cette chaleur n’est pas égale tout autour du globe… Ainsi, les zones de température ainsi que la pression atmosphérique varient selon les différentes régions du monde… C’est de ces différences de pression que naît le vent. Le vent est une énergie cinétique qui permet de faire tourner les hélices des éoliennes. Une fois lancées, les hélices font marcher une turbine capable de produire de l’électricité. Les mouvements d’air créent donc de l’énergie cinétique qui est transformée en énergie mécanique grâce au générateur électrique qui se trouve en haut de l’éolienne.

Caractéristiques des éoliennes

Comme vous l’aurez compris, l’éolienne permet de créer de l’énergie et plus particulièrement de l’électricité. Quand on parle d’éolien, il faut distinguer les éoliennes terrestres “onshore” et les éoliennes qui se trouvent en mer “offshore”. Il faut également distinguer les éoliennes qui font partie des parcs éoliens ou des fermes éoliennes et qui sont considérées comme des installations industrielles et les éoliennes domestiques qui sont des petites éoliennes installées chez les particuliers.

L’éolienne descend directement du moulin à vent. Une éolienne est composée de 4 parties différentes : le mât, l’hélice, la nacelle et les lignes électriques qui transportent l’énergie. En France, l’éolien terrestre est très répandu. La puissance d’une éolienne est comprise entre 1,8 et 3 MW. La hauteur du mât se situe entre 80 et 100 m et le diamètre du rotor entre 80 à 110 m. La hauteur totale est comprise entre 120 à 155 m. Si ces chiffres ne vous parlent pas, cela est bien normal, mais les suivants devraient vous permettre de mieux vous représenter la puissance de l’énergie éolienne… Une éolienne de 2 MW permet de produire environ 1200 MWh chaque année. Cela représente la consommation électrique moyenne de 800 foyers français ! L’énergie éolienne est une énergie propre qui n’émet pas de gaz à effet de serre, car cette dernière est alimentée par le vent qui est, bien évidemment, totalement gratuit !

L’hexagone possède le second gisement éolien européen, juste après la Grande-Bretagne. Mais il s’agit exclusivement d’éolien terrestre, car la France est en retard pour l’éolien en mer. Si l’énergie éolienne se développe autant dans le pays, c’est tout simplement pour répondre aux objectifs fixés par la Loi Relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte et par la Directive Européenne.

Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?

Une énergie 100% renouvelable

L’énergie éolienne est avant tout une énergie naturelle, car c’est grâce aux mouvements du vent que cette dernière est créée. Ainsi, il s’agit d’une énergie renouvelable et durable qui ne risque pas de disparaître. De plus, elle ne produit aucun déchet toxique, chimique ou radioactif.

Une énergie qui ne dégrade pas la qualité de l’air

L’énergie éolienne est une énergie qui ne dégrade pas la qualité de l’air et qui ne pollue pas. Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement, une éolienne émet 13 grammes de de CO2 par kilowattheure d’électricité produite. En comparaison, une centrale à charbon en émet 80 fois plus, une centrale au gaz, 40 fois plus ! Il s’agit donc d’une énergie beaucoup plus écologique et favorable à la protection de la planète.

Une énergie qui ne nuit pas aux autres activités

Les terrains où sont installées les éoliennes sont toujours exploitables par les autres activités industrielles ou agricoles. Les autres secteurs peuvent continuer à travailler aisément autour du parc éolien. Il faut également savoir que les propriétaires de terrain reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain. Par ailleurs, l’installation ou le démantèlement d’une éolienne ou de plusieurs éoliennes est relativement facile et rapide.

Une énergie particulièrement profitable en hiver

L’énergie éolienne a un rendement supérieur durant la période de l’hiver. Pourquoi ? Tout simplement, car le vent est généralement plus fort durant cette partie de l’année. Il s’agit d’un avantage très intéressant, et notamment pour les consommateurs, car c’est bien durant l’hiver que la demande et les besoins énergétiques sont les plus importants !

Quels sont les inconvénients de l’énergie éolienne ?

Une énergie intermittente et dépendante de la météo

Les éoliennes produisent de l’énergie par intermittence. En effet, l’énergie éolienne est une énergie variable, car elle dépend du vent et certaines éoliennes ne sont pas capables d’exploiter tous les vents. Résultat, il arrive que les éoliennes ne tournent pas, ou pas assez… Il est donc impossible de compter uniquement sur l’énergie éolienne pour fabriquer de l’électricité à l’heure actuelle.

Une énergie aux impacts négatifs sur l’environnement

Pour installer les champs d’éoliennes, il faut faire des fondations… Et ces fondations détériorent les sols. Mais ce n’est pas tout. Certains animaux sont dérangés par l’installation de ces fermes éoliennes, c’est notamment le cas de certaines espèces d’oiseaux et des chauve-souris… Car les éoliennes sont également dangereuses, et plus particulièrement les pâles de ces dernières. En effet, lorsque ces dernières sont installées dans les couloirs de migration des oiseaux, ces petites bêtes ailées peuvent être blessées ou tuées.

Une énergie qui dénature le paysage

Pour de nombreux français, les éoliennes dénaturent les paysages. En effet, de nombreux habitants reprochent aux champs d’éolienne de rendre le paysage très inesthétique. Il faut bien l’avouer, les éoliennes sont très voyantes et passent difficilement inaperçues. Des axes sont donc étudiés pour résoudre ce problème.

Une énergie bruyante

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre près d’un champ d’éoliennes, vous ne le savez peut-être pas, mais les éoliennes sont bruyantes ! En effet, ces dernières produisent de nombreuses nuisances sonores causées par le passage de l’air dans les hélices. Ces nuisances sont largement décriées par ceux qui vivent non loin des éoliennes.

Comme vous l’aurez compris, l’énergie éolienne possède de nombreux avantages et s’avère être une solution beaucoup plus écologique que d’autres sources d’énergie… Mais les éoliennes ont aussi des inconvénients… Cependant, ces inconvénients pourraient bien disparaître dans le futur grâce aux différentes recherches et à l’évolution des technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici