Pourquoi les éoliennes ne tournent-elles pas toujours ?

0
147
éoliennes ciel

Les éoliennes, et plus précisément les champs d’éoliennes, produisent de l’électricité grâce au vent. Les brises et les bourrasques actionnent les pales de ces géantes de fer qui mettent en mouvement les alternateurs… Pourtant, vous avez peut-être déjà constaté que les éoliennes ne tournent pas toujours. Mais est-ce que cela est dû au vent ? Vous vous demandez pourquoi les éoliennes ne tournent pas toujours de façon continue ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comment fonctionnent les éoliennes ?

Pour comprendre pourquoi les éoliennes ne tournent pas toujours, il est important de comprendre comment ces grandes installations fonctionnent. Les éoliennes utilisent la force du vent, une source d’énergie propre, renouvelable et inépuisable pour produire de l’électricité. Les éoliennes fonctionnent à des vitesses généralement comprises entre 10 et 90 km/h.

La nacelle d’une éolienne s’oriente afin que le rotor soit toujours placé en face du vent. Sous l’effet du vent, le rotor se met en marche. Grâce à ses pales, l’éolienne capte la force du vent et fait tourner le rotor. Cette énergie mécanique qui est créée se transforme en énergie électrique grâce au générateur qui se situe à l’intérieur de l’éolienne, dans la nacelle.

Le courant électrique est récolté et injecté dans le réseau électrique pour alimenter les foyers. Il peut être également stocké pour être utilisé plus tard. En d’autres termes, une éolienne transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique
puis en électricité.

Pourquoi l’énergie éolienne est-elle présentée comme une énergie inépuisable ?

Le vent est souvent présenté comme une énergie renouvelable et cela ne date pas d’hier. En effet, l’homme utilise le vent comme source d’énergie depuis des milliers d’années. Les moulins à vent sont apparus dès le XIIe siècle. Les premières éoliennes ne font véritablement leur apparition qu’à la fin du XIXème siècle, sous forme expérimentale grâce à Charles F. Bush. Cet habitant de Cleveland, aux États-Unis, met en place ce dispositif pour alimenter son propre foyer.

Mais pourquoi l’énergie éolienne est-elle présentée comme une énergie inépuisable ? Tout simplement car elle tire sa force du vent ! Le vent existe sur la planète grâce à l’action du soleil qui chauffe de façon inégale les différentes masses d’air tout autour de la terre. Les scientifiques assurent que tant que le soleil vivra, le vent continuera lui aussi d’exister. Voilà pourquoi l’énergie éolienne est présentée comme une énergie d’avenir. Il s’agit d’une ressource inépuisable à l’échelle humaine. Cette énergie s’oppose directement aux énergies conventionnelles qui utilisent des ressources dont les quantités sont limitées sur la planète.

Pourquoi voit-on parfois des éoliennes à l’arrêt alors qu’il y a du vent ?

Comme vous l’aurez compris, les éoliennes fonctionnent lorsqu’il y a du vent… Pourtant, vous avez peut-être déjà observé des éoliennes qui ne fonctionnaient pas malgré des bourrasques assez importantes… Des raisons expliquent cela ! En effet, les éoliennes qui se trouvent dans les champs d’éoliennes ne tournent pas toujours lorsque le vent est trop faible… Ou au contraire, lorsque le vent est trop fort.

Ainsi, en dessous d’un vent de 10 km/h, l’éolienne ne démarrera pas…. Si le vent est trop fort, l’éolienne s’arrêtera automatiquement pour éviter de s’abîmer et éviter tout risque de casse des équipements. C’est également important de stopper le matériel pour en minimiser l’usure. Ces arrêts restent assez rares en France Métropolitaine, mais lorsqu’ils surviennent, c’est que les éoliennes sont exposées à des vents violents et supérieurs à 90 km/h.

Enfin, il peut également arriver que certaines éoliennes soient arrêtées alors qu’il y a du vent… Tout simplement car ces dernières sont en maintenance ! Pour fonctionner correctement, ces grands mâts ailés sont fréquemment contrôlés par des techniciens. Durant cette maintenance, les éoliennes sont stoppées afin de vérifier l’état des pales et des autres éléments. Cependant, ces révisions s’étalent sur de courtes périodes, à savoir quelques heures ou quelques jours tout au plus… Les éoliennes reprennent rapidement du service !

Toutes ces raisons sont donc logiques et peuvent expliquer pourquoi les éoliennes ne tournent pas toujours… Cependant, il faut savoir que les éoliennes tournent 80% du temps en moyenne, même si cela peut être de façon très lente… Les améliorations technologiques devraient permettre d’améliorer les performances des éoliennes dans le futur et de les faire tourner même quand le vent est très faible ou très fort !

Pourquoi certaines éoliennes tournent et d’autres non ?

Comme vous l’aurez compris, les éoliennes dépendent du vent et de son intensité…. Mais comment expliquer que certaines éoliennes d’un champ tournent et que d’autres non ? L’explication est simple. Dans un champ d’éoliennes, le vent n’est pas toujours distribué de façon égale entre toutes les installations. Celles qui sont positionnées le plus en hauteur vont tourner en premier. Celles qui sont situées près d’obstacles comme des arbres ne vont pas démarrer tout de suite, elles devront attendre de recevoir plus de vent.

Ainsi, il est tout à fait normal de ne pas voir tourner toutes les éoliennes d’un champ en même temps. De nombreux critères sont à prendre en compte : la forme du parc, l’orientation du vent, la puissance du vent… Si certaines éoliennes ne tournent pas, ce n’est donc pas parce qu’elles dysfonctionnent, c’est que le moment n’est pas encore venu ! Comme vous l’aurez compris, les éoliennes sont comme leurs ancêtres les moulins à vent, elles fonctionnent grâce à la formidable puissance du vent. Lorsqu’il y a des mouvements d’air, les éoliennes s’enclenchent pour convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis en électricité…

Mais, car il y a un bien un mais, dans certains cas, les éoliennes ne tournent pas. Pourquoi ? Tout simplement car la puissance du vent est parfois trop faible ou trop forte et que les éoliennes ne peuvent pas tourner ! Le vent est variable, il n’est pas toujours distribué de façon continue et les installations sont sensibles et doivent parfois se protéger face à un vent trop violent… Voilà pourquoi les éoliennes ne tournent pas toujours ! Cependant, les évolutions technologiques et l’implication des chercheurs devraient permettre de créer des éoliennes capables de mieux s’adapter dans le futur et de recevoir l’énergie du vent dans toutes les situations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici