Comment fabriquer une éolienne avec des objets que l’on a chez soi ?

0
107
une éolienne fait maison

Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France et de nombreux pays s’engagent à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, l’hexagone mise sur le développement des énergies renouvelables pour répondre à ses besoins énergétiques et atteindre la neutralité carbone dans les années à venir. L’énergie éolienne est une priorité car il s’agit d’une technologie fiable et respectueuse de l’environnement. L’installation d’éoliennes terrestres permet d’alimenter de très nombreux foyers. Dans cette dynamique, de nombreux particuliers se dotent d’éoliennes domestiques. Mais ces installations sont parfois très coûteuses… Vous vous demandez comment fabriquer une éolienne avec des objets que l’on a chez soi ? Cela est bien possible. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi installer une éolienne chez soi ?

De nos jours, de plus en plus de particuliers désirent œuvrer pour la planète en s’impliquant quotidiennement et en réalisant des gestes éco-citoyens. L’installation d’une éolienne fait partie des gestes qui permettent de s’impliquer dans le développement durable. En utilisant cette énergie renouvelable et en installant une éolienne domestique, les foyers voient leur facture d’électricité diminuer. Certaines installations permettent même de devenir autonome au niveau de l’électricité et de revendre le surplus. Au-delà de l’aspect financier, l’énergie éolienne possède de nombreux avantages environnementaux et car cette dernière permet de diminuer les impacts nocifs sur l’environnement.

Pourquoi fabriquer une éolienne soi-même ?

Vous vous demandez pourquoi fabriquer votre éolienne vous-même alors qu’il est possible de trouver des installations de bonne qualité chez des revendeurs spécialisés ? Tout simplement, car grâce au DIY, le prix de votre éolienne sera bien plus avantageux ! En effet, comme nous allons le découvrir, il est possible de créer une éolienne facilement et pour seulement 15 ou 30 euros, à partir de matériaux de récupération ! Le prix d’une éolienne domestique vendu dans le commerce varie de 1000 à 90 0000 euros. Les éoliennes les plus chères sont des éoliennes très puissantes. Les éoliennes à fabriquer se rapprochent davantage des modèles qu’il est possible de trouver à 1000 euros dans le commerce… Mais à ce prix, ne comptez pas sur l’installation ou la batterie qui va avec !

Mais ce n’est pas tout. Si vous cherchez un autre argument pour vous lancer dans la fabrication de cette éolienne, celui-ci devrait vous plaire : ces DIY sont accessibles à tous ! En effet, pour les créateurs qui ont mis au point des ateliers et tutoriels pour apprendre à fabriquer soi-même une éolienne, ces DIY sont à la portée de tous. Bien évidemment, il faudra savoir être patient et prendre le temps de bien réaliser chaque étape. Vous êtes convaincu ? Il est temps de découvrir comment fabriquer vous-même votre propre éolienne.

Comment fabriquer une éolienne soi-même ?

Fabriquer une éolienne à moins de 15 euros

Fabriquer une éolienne à moins de 15 euros est bien possible… Et c’est au Sénégal que ce projet fou est né ! L’association bretonne de makers Low-Tech Lab a ainsi développé une installation en Afrique, au côté de markers locaux. Leur volonté ? Créer un équipement capable de produire assez d’énergie pour allumer la lumière et recharger des téléphones. L’équipe s’est très vite aperçue que des matériaux de récupération pouvaient tout à fait servir à mettre au point cette installation insolite. L’éolienne fabriquée permet de produire environ 30 watts.

Pour vous lancer, vous devez réunir un certain nombre d’éléments : un moteur pas à pas, un régulateur de tension, un poste à souder, des vis, une perceuse, du contreplaqué et un tube de PVC. Le PVC sera utilisé pour fabriquer 4 pales. La structure sera quant à elle montée grâce au contreplaqué. Enfin, le moteur permettra de faire tourner l’éolienne et le régulateur de tension permettra d’avoir un courant de 5 volts en sortie. Cela paraît presque facile…

Mais comment s’en sortir pour 15 euros ? Tout simplement en dénichant vous-même les éléments ! Pour cela, vous pouvez contacter les recycleries ou des entreprises. Le moteur pas à pas peut être celui d’une vieille imprimante, le régulateur peut être récupéré sur une télévision… Le temps de montage est quant à lui estimé à une demi-journée. Rassurez-vous, l’association a mis en ligne un tutoriel complet disponible via ce lien pour vous aider dans toutes les étapes de fabrication. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Fabriquer une éolienne à moins de 30 euros

Place à un second DIY pour fabriquer votre propre éolienne. Daniel Connel, designer spécialisé en technologie a mis en ligne gratuitement les plans d’une éolienne à fabriquer soi-même pour moins de 30 euros. Cette éolienne a été présentée durant la POC 21, un camp de cinq semaines, dédié à l’innovation contre le réchauffement climatique. Selon ce créateur, une éolienne similaire dans le commerce reviendrait à environ 1 000 euros. Cette installation ingénieuse peut résister à des vents allant jusqu’à 105 km/heure. Pour l’installer, comptez au minimum une demi-journée et 2 paires de bras !

Avant de vous lancer, vous devez là encore réunir un certain nombre d’éléments dont voici les principaux : douze plaques d’aluminium, une roue de vélo pour la rotation, des boulons, des écrous, une perceuse, un mât pour mettre au point l’éolienne, une génératrice, des batteries pour stocker l’énergie ainsi qu’un convertisseur électrique pour convertir l’énergie. Bien entendu, vous pouvez retrouver tous ces éléments et surtout les 52 étapes de fabrication sur YouTube, grâce au tutoriel complet qui vous permettra de fabriquer votre propre éolienne. Voici le lien pour débuter !

Bien évidemment, et comme vous l’aurez compris, fabriquer une seule éolienne à 15 euros ou 30 euros ne vous permettra pas de produire assez d’énergie pour alimenter toute votre maison en électricité… Cependant, ces éoliennes DIY vous permettront de recharger votre téléphone ou d’allumer une petite lampe… Et même si cela parait peu, c’est déjà un geste très important pour la planète et pour comprendre comment fonctionne l’énergie éolienne ! En créant votre propre éolienne, vous deviendrez acteur de la transition énergétique. Si le DIY n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans le commerce et faire appel à un prestataire spécialisé pour installer votre éolienne verticale ou horizontale !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici