Haliade X : l’éolienne géante la plus puissante fabriquée en France

0
72
éolienne haliade x

C’est une machine géante, une installation qui atteint presque la taille de la tour Eiffel et qui promet de révolutionner l’énergie éolienne… Il s’agit bien de l’éolienne Haliade X de General Electric. Construite à Saint-Nazaire, Cherbourg et Séville, cette éolienne révolutionnaire n’est pas seulement immense… Il s’agit de l’éolienne la plus puissante jamais créée ! Une seule de ces rotations est capable d’alimenter une maison entière en électricité pour une durée de deux jours… Vous désirez en savoir plus sur ce mastodonte et sur l’avenir de l’énergie verte ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Haliade X, l’éolienne géante et Made in France

L’éolienne géante de General Electric, et plus précisément GE Renewable Energy, est bien fabriquée sur le sol français, et plus précisément à Saint-Nazaire et à Cherbourg… Mais pas seulement ! Les mâts sont produits à Séville, en Espagne. L’Haliade X est aujourd’hui l’éolienne la plus puissante et la plus grande jamais créée. Cette dernière succède à l’Haliade 150, d’une capacité de 6 MW et dont 80 exemplaires seront bientôt installés sur le parc éolien de Saint-Nazaire.

D’abord présentée sous des versions de 12 et 13 MW, l’éolienne Haliade X atteint désormais une capacité de 14 MW. Ceux qui la découvrent ne savent pas comment la photographier… Et on comprend mieux pourquoi lorsqu’on découvre ses fameuses et impressionnantes mensurations ! En effet, les pales de cette machine imposante mesurent 107 mètres de long… Soit la taille d’un terrain de football ! Son mât s’étire sur 260 mètres de haut, soit presque 2 fois le London Eye !

Haliade X, l’éolienne la plus puissante jamais fabriquée

Sa taille n’est pas sa seule force, loin de là. Si l’Haliade X fait tant parler, c’est, car sa puissance est bien en train de révolutionner l’énergie éolienne. Cette géante des mers peut produire plus de 310 MWh en 24h. Vous n’avez pas la moindre idée de ce que cela signifie ? Tout simplement que cette éolienne est capable de produire assez d’énergie pour alimenter une ville de plus de 25 000 habitants en une seule journée… 8 secondes, c’est le temps que dure un seul de ces mouvements… Une seule rotation qui peut, quant à elle, produire assez d’énergie pour alimenter un logement pendant deux jours ! Son facteur de charge est très impressionnant. Ce facteur désigne le rapport entre la puissance effectivement produite sur le total de la puissance installée. Ce dernier est estimé entre 60 et 64 %. En comparaison, il faut savoir qu’en 2019, la moyenne des éoliennes françaises était d’environ 25 %.

Comme vous l’aurez compris, l’Haliade X possède des capacités incroyables. Son efficacité et sa puissance sont testées depuis novembre 2019 sur le port de Rotterdam.

Le déploiement de l’Haliade X

En Mer du Nord

Le déploiement de ces éoliennes géantes est prévu à Dogger Bank, en mer du Nord, au large du Royaume-Uni. Il s’agit d’un chantier hors norme, en passe de devenir le plus grand parc d’éoliennes en mer. Ce projet devrait s’étendre sur une surface de 38 0000 mètres carrés. Sa construction devrait être finalisée en 2026. Au total, ce site devrait représenter une puissance installée de 3,6 GW. En 2020, General Electric avait déjà signé un contrat pour équiper Dogger Bank de 190 Haliade X de 13 MW. Ces éoliennes devront être installées pour les deux premières phases du projet (Dogger Bank A et B). Mais ce n’est pas tout, la version de l’Haliade X 14 MW sera également déployée en grand nombre dans la troisième partie du projet, l’étape Dogger Bank C. Le nombre précis de machines commandées devrait bientôt être communiqué. Dans un avenir proche, le projet global Dogger Bank devrait permettre de répondre à 5% des besoins en électricité du Royaume-Uni.

Aux États-Unis

Mais l’Haliade X ne se développera pas uniquement en mer du Nord. Ces éoliennes gigantesques devraient également être exploitées sur d’autres projets en mer, notamment aux États-Unis. L’Haliade X a été retenue par le groupe danois Ørsted qui prévoit de déployer une centaine d’exemplaires dans deux de ses parcs américains, au large du Maryland et du New Jersey. Ces éoliennes devraient être mises en service entre 2022 et 2024… Comme vous l’aurez compris, le déploiement commercial de cette éolienne géante ne fait que commencer !

L’Haliade X, une éolienne surpuissante mais bientôt détrônée ?

Si l’éolienne Haliade X est aujourd’hui la plus puissante et la plus grande jamais conçue, sachez que cela ne devrait pas durer ! En effet, cette dernière devrait bientôt être détrônée par un modèle concurrent conçu par Siemens Gamesa. Cette entreprise germano-espagnole met au point l’éolienne SG 14-222 DD. Cette dernière devrait afficher une puissance de 14 à 15 MW, ainsi qu’un rotor de 222 mètres de diamètre…

Mais la concurrence est rude et les leaders de l’éolien sont à l’affût des nouveaux records de puissance éolienne ! Ainsi, en 2021 le danois Vestas a aussi dévoilé son nouveau modèle de turbine géante en mer. Le numéro un des fabricants d’éoliennes compte bien garder sa place grâce à sa nouvelle arme… Et pas n’importe laquelle ! La turbine géante V236-15,0 MW possède une capacité de 15 MW. Cette éolienne sera capable d’alimenter 20 000 foyers en électricité… Le prototype devra d’abord être testé avant d’être produit en série en 2024. Grâce à ce nouveau modèle, Vestas espère bien rattraper son retard et continuer à dominer le marché de l’énergie éolienne en mer en concurrençant ses rivaux Siemens Gamesa et General Electric.

Comme vous l’aurez compris, l’éolien en mer ne cesse de se développer et les modèles élaborés sont toujours plus impressionnants… À tel point qu’il est normal de se demander jusqu’où ira cette course effrénée ? Il faut bien l’avouer, la puissance des éoliennes, la taille de ces dernières ainsi que les technologies qui gravitent autour sont toujours plus étonnantes. Une chose est sûre, les éoliennes offshore n’en sont qu’à leurs prémices et il faudra compter sur ces dernières dans les années à venir ! La mer sera-t-elle bientôt un parc géant d’éoliennes ? Seul l’avenir nous le dira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici