L’alimentation en électricité par des éoliennes en France

0
33
éoliennes terrain agricole

Pour répondre à ses objectifs et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’hexagone va devoir redoubler d’efforts en abandonnant peu à peu les énergies fossiles pour laisser place aux énergies vertes. Si l’utilisation du vent liée au développement de l’énergie éolienne ne cesse de s’amplifier, une question se pose… La France et toutes ses régions pourraient-elles uniquement être alimentées par l’énergie éolienne ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Pourquoi installer des éoliennes partout en France ?

Les énergies vertes désignent des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est rapide. De plus, ces énergies sont considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. L’éolien fait partie de ces fameuses énergies vertes… En effet, le vent est une ressource capable de fournir de l’énergie à l’infini. Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la ligne d’horizon à suivre pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Cette feuille de route présente des objectifs qui permettront de prendre un nouveau virage pour tendre vers une économie durable et circulaire. Les deux ambitions principales de ce plan sont d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et de changer le comportement des Français en les incitant à réduire leur empreinte carbone. Pour répondre à ces objectifs, les énergies fossiles sont peu à peu abandonnées au profit des énergies vertes. Les énergies vertes désignent différentes sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, le géothermique et bien évidemment l’énergie éolienne.

Ces énergies sont dites « vertes » car elles apportent des points très positifs sur l’environnement et préservent la planète. En effet, elles ne puisent pas dans des matériaux finis comme les énergies fossiles. Enfin, les énergies vertes ne produisent pas, ou peu, de gaz à effet de serre. Dans cette optique, les éoliennes s’implantent dorénavant dans toutes les régions ou presque. Ces grands mâts ailés tournent grâce au vent qui est créé par le réchauffement de l’atmosphère. L’électricité est produite grâce au rotor interne et au générateur… Mais pour fournir de l’électricité aux foyers, il faut de nombreuses éoliennes comme nous allons le découvrir !

Combien d’éoliennes faudrait-il pour alimenter toute la France ?

En théorie…

Comme vous l’aurez compris, à l’heure actuelle, il n’est pas question d’alimenter exclusivement la France grâce à l’énergie éolienne… Cependant, il peut être intéressant de se pencher sur la question. Pour savoir combien il faudrait approximativement d’éoliennes, il faut tout d’abord prendre en compte la puissance moyenne d’une éolienne (verticale ou horizontale) qui est d’environ 1 MWh. Il faut également prendre en compte la consommation d’électricité nationale des Français.

Cette dernière est estimée par EDF aux environs de 474 TWh (soit 474 millions de MWh) par an, et cela depuis 2010. Ainsi, si une éolienne produit 1 MW chaque heure, cela représente 9760 MWh par an… Pour atteindre les 474 millions de MWh qui permettraient de couvrir les besoins en électricité de la France, il faudrait donc installer environ 54 110 éoliennes… En imaginant que toutes ces éoliennes devraient tourner 24h/24 !

En pratique…

Bien évidemment, et comme vous vous en doutez, il s’agit d’un calcul simplifié car il faut bien savoir qu’une éolienne ne tourne pas de façon continue… Car oui, le vent reste une force instable qu’il est impossible de maîtriser ! Ainsi, une éolienne ne tourne pas tout le temps à plein régime et ne délivre donc pas toujours sa puissance maximale. Par ailleurs, le vent ne souffle pas de la même façon partout en France !

Dans certaines régions, le vent est puissant et fréquent toute l’année… Mais cela ne s’applique pas à toutes les régions de l’hexagone. Enfin, il faut aussi savoir que toutes les éoliennes n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ainsi certaines installations comme les éoliennes offshores sont bien plus puissantes et peuvent monter jusqu’à 12 MWh !

Quelle production d’énergie éolienne en France à l’heure actuelle ?

En 2020, la production éolienne a été de 39,7 TWh, soit un peu moins de 9 % de la consommation électrique totale du pays. L’éolien affiche la plus forte progression des énergies renouvelables. Sa production a bondi de plus de 17% par rapport à 2019. Cela vous parait peu ? L’énergie éolienne est pourtant devenue la troisième source de production d’électricité dans l’hexagone en 2020 comme l’a indiqué la RTE (Réseau de Transport d’Électricité) dans son bilan annuel de la production électrique.

Alors que le thermique et le nucléaire ont baissé en 2020, la production d’électricité renouvelable en France est, quant à elle, bien en hausse. La Programmation pluriannuelle de l’énergie 2023-2028 (PPE) prévoit d’intensifier ses efforts afin de multiplier par les deux les capacités de production d’ici à 2029. L’objectif est d’obtenir une capacité de 34 GW pour l’éolien terrestre et de 5,5 GW pour l’éolien offshore… Les projets de construction se multiplient pour répondre à ces besoins. Ce qui est certain, c’est que l’énergie éolienne produite ne cesse d’augmenter d’année en année… Et cela devrait encore plus s’intensifier dans les années à venir !

Comme vous l’aurez compris, il n’a jamais été question de faire reposer les besoins en électricité de la France entière uniquement sur l’énergie éolienne. Pourquoi ? Tout simplement, car il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables et que l’énergie éolienne est simplement l’une d’entre elles… Mais également, car il n’est pour l’heure pas possible de stocker toute cette électricité !

L’éolien permet de soutenir la transition et de réduire l’usage des énergies fossiles et nucléaires. L’énergie éolienne est bel et bien l’avenir. Elle contribue à participer à la sauvegarde de la planète… Mais elle n’est pas la seule énergie renouvelable qui participe et participera encore dans le futur à cette lutte ! Dans ce combat, les consommateurs ont, eux aussi, leur rôle à jouer.

En effet, miser sur les énergies renouvelables est une chose… Mais pour provoquer le changement, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Comment ? En réduisant nos consommations d’énergie pour sauvegarder la planète. Pourquoi ? Car de cette façon, les besoins nationaux seront moins importants et seront moins difficiles à combler grâce aux énergies vertes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici