Parcs éoliens : les meilleurs parcs verts à visiter en France

0
32
un parc éolien

Vous désirez en apprendre plus sur les énergies renouvelables, et plus particulièrement sur l’énergie éolienne ? Quoi de plus efficace que de se rendre directement sur place pour découvrir la puissance des parcs éoliens ! En France, les fermes éoliennes sont implantées un peu partout sur le territoire. Certains proposent des visites familiales et ludiques pour en apprendre plus sur ces géantes de fer et pour mieux comprendre les enjeux de l’énergie éolienne. Découvrez sans attendre le classement des parcs par région ainsi que ceux qui sont prêts à vous accueillir pour une visite très originale.

La France et l’énergie éolienne

État des lieux de l’énergie éolienne terrestre en France

La lutte contre le changement climatique est aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’ensemble des pays européens. Au niveau international, l’accord de Paris adopté en décembre 2015 à l’occasion de la COP21, a permis d’affirmer une nouvelle fois l’urgence de mettre en place des solutions énergétiques visant à réduire les émissions de CO2. Pour répondre à cette urgence, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée. Cette dernière prévoit d’atteindre un seuil de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030. L’éolien terrestre et l’éolien en mer permettront de répondre en partie à ces objectifs. En effet, l’énergie éolienne est une énergie verte d’avenir !

Au 31 décembre 2020, la puissance du parc éolien français s’établissait à près de 17 616 MW. La production éolienne sur l’année 2020 correspondait à 39,7 TWh soit environ 8,8% de la consommation électrique française en 2020.

Classement et répartition de la puissance éolienne en France

La France dispose aujourd’hui d’environ 8 0000 éoliennes terrestres réparties sur 1 380 parcs. Si vous désirez visiter et découvrir les parcs éoliens, voici un petit classement de la répartition par région qui vous permettra de savoir où se trouvent plus précisément ces géantes de fer !

  • Région Hauts-de-France : 486 installations pour une puissance de 4928 MW
  • Région Grand-Est : 396 installations pour une puissance de 3887 MW
  • Région Occitanie : 189 installations pour une puissance de 1659 MW
  • Région Bretagne : 173 installations pour une puissance de 1065 MW
  • Région Nouvelle-Aquitaine : 136 installations pour une puissance de 1178 MW
  • Région Centre-Val de Loire : 127 installations pour une puissance de 1294 MW
  • Région Normandie : 119 installations pour une puissance de 859 MW
  • Région Bourgogne-Franche-Comté : 89 installations pour une puissance de 872 MW
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : 105 installations pour une puissance de 583 MW
  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 48 installations pour une puissance de 97 MW
  • Région Ile-de-France : 12 installations pour une puissance de 106 MW
  • Région Guadeloupe : 11 installations pour une puissance de 43 MW
  • Région Corse : 3 installations pour une puissance de 18 MW
  • Région Martinique : 2 installations pour une puissance de 15 MW
  • Région La Réunion : 2 installations pour une puissance de 17 MW

Quelques idées de parcs verts éoliens à visiter en France

À Chartres

Direction Chartres pour découvrir et admirer les prouesses technologiques des éoliennes ! L’office de tourisme de Chartres Métropole propose d’en apprendre plus sur l’énergie éolienne et de visiter les sites. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site via ce lien. Vous pouvez aussi contacter l’office de tourisme pour connaître les modalités. La visite guidée dure environ 1 heure.

À Ailly

Le parc éolien d’Ally-Mercoeur en Haute-Loire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille lui aussi les visiteurs ! Ouvert en 2005, le parc compte 26 éoliennes de 120 mètres de haut. Ce site fournit de l’électricité nécessaire au quart du département de la Haute-Loire. La visite se déroule au pied de l’éolienne n°17. Le paysage est à couper le souffle et permet d’admirer la beauté de l’Auvergne tout en découvrant les secrets de l’énergie éolienne. La visite dure environ 45 minutes. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce site.

À Igney

Place à un autre parc à visiter en Meurthe-et-Moselle. Il s’agit du parc éolien nommé Le Haut des Ailes. Des visites de groupes sont proposées à la demande. Une salle d’exposition ouverte au public permet de mieux comprendre comment fonctionne l’énergie éolienne et les parcs éoliens.
Le Haut des Ailes est une des étapes de la Route des Énergies Renouvelables, un parcours pédagogique créé par l’association Lorraine Énergies Renouvelables. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de l’association via ce lien.

En Ardèche

Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour visiter un parc éolien ? Vous pouvez réaliser une visite virtuelle pour découvrir le site des éoliennes de la Montagne-Ardéchoise. Ce dernier est situé sur six communes du département de l’Ardèche (Saint Etienne de Lugdarès, Lesperon, Lavillatte, Issanlas, Le Plagnal et Laveyrune). EDF a mis une place une visite virtuelle pour découvrir le site. Vous pouvez découvrir ce parc éolien en ligne via ce lien.

Parcs éoliens : le futur plus grand parc éolien de France

Le plus puissant et le plus grand parc éolien terrestre de France sera installé dans le parc ardennais du Mont des Quatre-Faux, situé à proximité de Rethel. Ce projet, porté par EDF-Renouvelables et WindVision, affichera une puissance nominale de 226 MW. À l’heure actuelle, la région Grand-Est est le second territoire qui compte le plus d’installations sur son territoire. Cependant, la région Grand-Est devrait passer première d’ici quelques années avec la mise en service du plus grand parc terrestre d’éoliennes de l’hexagone. Ce parc sera équipé de 63 turbines capables de couvrir l’équivalent de la consommation d’environ 250 000 personnes.

Comme vous l’aurez compris, si vous désirez visiter les meilleurs parcs verts éoliens en France, vous n’avez que l’embarras du choix… Mais sachez que l’éolien en mer n’est pas en reste ! En effet, l’EOL, le centre éolien de Saint-Nazaire accueille lui aussi les visiteurs. Il s’agit du premier site en France à proposer une aventure unique et technologique. Situé au cœur de l’écluse fortifiée, le centre éolien permet de mieux comprendre la production d’électricité en mer à travers un parcours immersif et interactif conçu pour les petits et les grands. Vous pouvez découvrir toutes les informations sur ce centre sur le site de l’office de tourisme de St-Nazaire via ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici